Sélections chez les jeunes alpinistes des Pyrénées

 

 Après les débats théoriques des soirées « café alpinisme », la sélection de l’équipe de jeunes alpinistes des Pyrénées de la FFME, c’est au tour de la FFCAM (Fédération Française des clubs alpins et de montagne), plus connue sous le nom de CAF, de sélectionner ses jeunes espoirs pyrénéens afin de les conduire au plus haut niveau.

 

En fait, le weekend dernier, il y a eu pas moins de trois types de sélections sur le terrain pour quelques places dans trois groupes différents de jeunes alpinistes :

          Les espoirs de la FFCAM Aquitaine

          Les espoirs de la FFCAM Midi-Pyrénées

          Le groupe promotion des Hautes Pyrénées


 

 C’est en vallée d’Aure, dans les Hautes-Pyrénées, que se sont déroulées les épreuves sélectives le week-end dernier. Pas moins de 25 jeunes cafistes de  16 à 25 ans, se sont retrouvés pour montrer leurs compétences. L’encadrement composé de David Marret, Guide de Haute Montagne (GHM), Eric Gérardin instructeur Alpinisme (groupe 65) et Christian  Biard, instructeur, représentant la commission nationale alpinisme de la FFCAM devait faire un choix.

 

Parmi les épreuves, dès le samedi, l’escalade classique, en chaussons, au soleil… « Où tous les jeunes motivés ont grimpé plus que leur niveau… Puis en grosses… Les candidats du groupe Aquitaine, plus expérimentés enchainant 7B+ » nous précise Christian Biard.

 

La soirée au gîte fut consacrée à un entretien avec les jeunes avant de repartir le dimanche en cascade de glace et dry tooling à Bielsa en Espagne (Aragon). Mauvais temps mais une situation qui fait partie de la montagne.

 

La fin de week-end a permis de voir émerger des groupes de jeunes homogènes, soudés, déterminés et enthousiastes autour d’une même passion, l’alpinisme.

 

Aquitaine : 7 jeunes de 19 à 25 ans ont été retenus

BEREND Matthias, LACRAMPE Julien, SOULIE Rémy, Lara Amoros, LUJE-CHOCHO José Andrés, MORAND-FEHR Raphael et APRETNA Simon. Ce groupe déjà expérimenté sera suivi par Rémi Thivel, guides de haute montagne.



Midi Pyrénées : 9 jeunes de 16 à 20 ans ont été retenus

LESCHER Noé, BERNARD Matthieu, BRAUGE Jérémy, Camille Marot (CAF Toulouse), DESMEULES Marc (CAF Bagnéres), RODRIGUEZ Lucas (Tarbes), MAPS Benoit et SAUCEDE Victor (CAF Lourdes) et BEJOTTES Adrien (Bayonne).

Ce groupe sera encadré par Christian Biard, instructeur et Romain Wagner (GHM).



Groupe promotion Hautes Pyrénées : 8 jeunes de 16 à 18 ans ont été retenus dont 3 jeunes filles de Lourdes. Ce groupe sera encadré par Eric Gérardin et David Marret (GHM).

D’autres jeunes pourront participer à des actions de formation et à des ateliers.


 

Souhaitons à ces jeunes de belles aventures alpinistiques dans les Pyrénées et ailleurs au cours de ces deux années d’encadrement exceptionnel qui devraient les voir progresser dans leur passion. 30 jours d’encadrements sont prévus mais aussi des rassemblements avec la sélection des Pyrénées de la FFME et des alpinistes espagnols.

 

Voir des photos :


 Photos : Christian Biard

 

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.