Criminel fluide est un itinéraire mixte qui longe le célèbre Thriller ’92l’une des plus belles cascades de glace de la vallée du Lys, alias Valle di Gressoney, gravie pour la première fois en 1991 par les très forts Alessandro Jaccod et Ezio Marlier.
La nouvelle ascension a été initialement conçue pour relier les plaques de glace qui se forment presque chaque année au-dessus du pilier de Thrillermais plus à gauche des emplacements classiques. Ainsi, en décembre 2024, avec Paolo Giacobbe et Amedeo Giobbio, nous avons d’abord suivi Thriller jusqu’au sommet du pilier puis j’ai exploré cette section du mur, si proche et pourtant si inconnue.
Cela a donné lieu à trois longueurs d’escalade mixte à travers des gouttes de glace, des fissures et des renflements glacés, menant aux pentes supérieures. Une montée majoritairement technique, avec quelques boulons en guise d’encouragement.
En cohérence avec la thématique du quartier, la nouvelle ligne a été immédiatement baptisée Criminel fluidemême si nous savions qu’il manquait encore quelque chose : un terrain mixte indépendant menant au sommet du pilier. Mais 2024 est passé et le deuxième chapitre de Lisse arrivé seulement l’année suivante quand, avec Luca Ponziani, je suis revenu à la base de Thriller et ouvrit un emplacement à droite du beau pilier. Contrairement aux longueurs supérieures, cette nouvelle longueur s’apparente davantage à une escalade en falaise : pompeuse, relativement courte et amusante.
Le nouveau premier pitch de Criminel fluide commence derrière le pilier puis utilise de belles fissures plus à droite. Cependant, en raison de sa proximité avec le pilier, la difficulté et l’engagement peuvent varier considérablement d’une saison à l’autre.
Umberto Bado, Turin
Lien: guidealpinetorino.com







