Les SnowPlak sont des raquettes pour crampons d’alpinisme développées par l’ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches), ayant obtenu un trophée INOSPORT 2017 dans la catégorie design.
« SnowPlak : un concept léger que tu oublies dans ton sac mais dont tu te rappelles quand tu as de la neige au-dessus des genoux. »
Raquettes pour crampons d’alpinisme
Pour développer ces raquettes, 100% fabriquées en France, leur concepteur, J.M. Frénée s’est inspiré de la forme des sabots des caribous, mammifère parfaitement adapté au déplacement en neige profonde.
Sécurité – adaptabilité : crampons présents sur toute la course – Pour faciliter les approches en neige profonde, les plaques sont rapidement chaussées et rapidement enlevées lors d’un retour en neige dure ou glace ; accessoires de sécurité adaptés aux pentes raides, toutes neiges, montée et descente.
Légèreté – compacité : 620 g la paire, elles rentrent dans un sac de 22 l – c’est un outil indispensable dans le sac à doc en approche, expé, couloir, glaciers, à l’inter-saison comme en plein hiver quelque soit le type de neige. C’est une alternative au ski en secours autonome en raid ou en secours en avalanche.
Le lien vers les SnowPlak sur le site de l’Anena : anena.org