Sommets pour le climats, retour sur la traversée des Ecrins

Ce dimanche 19 juillet, la Traversée du massif des Ecrins portée par Le Collectif « Sommets pour le Climat » s’est achevée avec émotion.
Depuis 21 jours, Pascal Ferren et Vincent Legrand ont enchainé les plus grands sommets et les voies historiques des Ecrins sous un ciel bleu caniculaire.
François Labande, légende vivante de l’alpinisme, Liv Sansoz, double championne du monde d’escalade, Sébastien Ibanez, jeune guide du massif, et plus d’une vingtaine de cordées se sont également mobilisées pour les rejoindre dans l’aventure.
Cette traversée symbolique constitue le fil rouge du projet « Sommets pour le Climat’, et illustre le message suivant :
L’expérience de la montagne est une source d’inspiration puissante pour oser vivre les changements de société que le défi climatique nous demande. Mettons l’imaginaire de la montagne en images et en actions pour inspirer nos décideurs et renforcer la mobilisation collective pour le Climat.
Depuis 21 jours, les cordées relèvent quotidiennement le défi et s’engagent, physiquement, sur les parois rocheuses et les glaciers (Traversée Meije-Pavé-Gaspard, Traversée de la Barre des Ecrins, Traversée intégrale des Ailefroide, ascension des Bans, du Pelvoux, du Râteau, du Pic sans Nom, de la Grande Ruine, du Pic Coolidge…). Depuis 21 jours, le collectif les soutient et partage en images et en récits les valeurs du projet Sommet(s) pour le climat, des valeurs humaines essentielles pour franchir ensemble la voie vers la transition énergétique. http://www.sommetspourleclimat.org/category/actualites/
La Traversée s’est achevée, et l’aventure « Sommets pour le Climat » se poursuit :
– Vous pouvez signer la Lettre Ouverte d’encouragement climatique adressée aux élus et décideurs qui auront à faire preuve d’audace et d’engagement lors de la COP21.
– Un film et une exposition interactive sont prévus à partir des images de la Traversée (nous cherchons des financements complémentaires). Le collectif prévoit d’intervenir pour témoigner dans différents contextes médiatiques d’ici décembre.
– Un concours photo décalé est ouvert à tous jusqu’à la fin de l’été pour ouvrir un espace d’humour et de créativité sur le sujet.
– Enfin, tous ceux qui souhaitent dédier une ascension (ou une randonnée..) au projet peuvent contribuer. Déjà une douzaine d’ascensions réalisées de par le monde (France, Etat-Unis, Espagne, Italie, …) pendant la Traversée des Ecrins (www.sommetspourleclimat.org).
Le collectif remercie chaleureusement tous les bénévoles qui contribuent à l’aventure par leur énergie, leurs compétences, leur engagement et leur élan… ainsi que ceux et celles, nombreux, qui suivent le projet sur le site web et les réseaux sociaux.
Nous soulignons également le soutien précieux de nos partenaires : la FFCAM, le Parc National des Ecrins, La Revue Durable, Réseau Action Climat, Mountain Wilderness, la Cgpme 26, Markal, Paradeigna, Approach, Mountain Riders, France 3 Alpes, l’Institut Lumie?re de Lyon, l’Association Négawatt, Lyo Food, SolarPad, Stoots, Triple Zero…..
L’un des refuges du parcours affichait cette citation :«n’oublions jamais que les utopies d’aujourd’hui sont les idées de demain ».
Nous sommes convaincus que l’innovation sociale est vitale pour réussir l’ascension de l’Everest que représente le changement climatique, et que nous pouvons relever collectivement ce défi.
A parcourir de teaser qui doit nous rappeler la responsabilité que chacun avons.

Laisser un commentaire

quatre × 5 =