Spectacle de haut vol sur le Corvatsch ce dimanche en freeride

Les athlètes ont pleinement tiré profit des conditions exceptionnelles qu’offrait la face nord du Corvatsch en Engadine ce dimanche. Henrik Windstedt (SWE) en ski et Matt Annetts (USA) en snowboard ont été les meilleurs aujourd’hui et s’imposent dans leur catégorie respective.  Avec des podiums foncièrement différents de ceux de la semaine dernière lors de l’étape française du FWT, le suspense reste entier pour la suite du Tour…

Ski Hommes

Après sa victoire le week-end dernier lors de la première étape du Freeride World Tour 2011, tous les regards étaient braqués sur Aurélien Ducroz (FRA). Malheureusement, le Français chute à la réception d’un saut impressionnant dès les premiers virages. Henrik Windstedt (SWE), auteur d’une descente fluide et rapide, se hisse sur la plus haute marche du podium. Torgrim Vole (NOR) se classe deuxième juste devant Seb Michaud (FRA) qui finit troisième.

La vaste et raide face de 550 mètres de long a permis aux athlètes de réaliser une pléiade de lignes différentes comme l’expliquele chef juge Martin Winkler (AUT). Vastes champs de poudreuses, étroits couloirs, sauts de toute taille, il y en avait pour tous les goûts !

Seb Michaud (FRA) – 3ème de la Nissan Freeride Engadin St. Moritz 2011 by Swatch

«Sur le premier saut, j’ai décidé au dernier moment d’aller plus à gauche que les autres. J’ai sauté un peu plus haut et un peu plus loin et j’ai réussi à me poser parfaitement. J’ai essayé d’être créatif tout au long de mon run. J’ai trouvé pas mal de rochers et barres pour m’amuser. Lorsque la montagne offre un tel terrain de jeu, il faut être original ! Je suis quand même déçu d’avoir commis cette petite erreur dans une partie étroite de la face où la neige était vraiment difficile.»

 Aurélien Ducroz (FRA) (Vainqueur de la première étape du FWT 2011 le week-end passé) : « J’ai fait une énorme bêtise tout en haut, heureusement sans conséquence physique ! J’ai été un peu trop gourmand sur le haut, j’avais repéré ma ligne avec une entrée technique et une première réception assez délicate. Je me sentais bien. Je l’ai pris avec trop de vitesse, j’ai fait un vol d’au moins 15 mètres. J’ai atterri sur des cailloux. Je me suis fait une bonne frayeur ! Je suis sincèrement désolé de ce que j’ai montré mais je reste plus motivé que jamais pour la suite…»
 
Cliquez ici pour lire d’autres commentaires de riders
 
Classement général FWT

Après l’étape d’aujourd’hui, Henrik Windstedt (SWE) prend la tête du classement général devant deux français, Adrien Coirier deuxième et Aurélien Ducroz troisième. Le suspens est entièrement relancé pour la suite du championnat.
 
Snowboard Hommes

Décidément, la chance n’était pas du côté des français aujourd’hui. Xavier de Le Rue (FRA), auteur d’un run spectaculaire, se fait piéger par le sluff dans un couloir étroit, ce qui lui vaut la huitième place. C’est l’américain Matt Annetts qui s’impose en signant un superbe run. Mitch Toelderer (AUT), avec une descente fluide et rapide, se classe deuxième et Flo Orley (AUT) vient compléter le podium.

Matt Annetts (USA) – Vainqueur de la Nissan Freeride Engadin St. Moritz 2011 by Swatch

«J’aime beaucoup cette face. Elle est longue et il y a beaucoup de chose à faire jusqu’en bas. J’ai fait un run sans prendre trop de risques, je ne voulais surtout pas tomber. Je savais qu’il y avait pas mal de réceptions un peu piégeuses. Si tu allais trop vite sur cette face, tu risquais de le payer sur les réceptions. C’est vraiment bon d’être sur la plus haute marche lors d’un Freeride World Tour !»
 
Xavier De Le Rue (FRA) – 8ème de la Nissan Freeride Engadin St. Moritz 2011 by Swatch – Vainqueur de la première étape du FWT 2011
«Je suis content de mon run. Tout s’est bien passé jusqu’à ce que le sluff (coulée de neige) me rattrape dans un couloir très étroit. J’ai mal géré à ce niveau là. La neige, froide et compacte, coulait sous mes pieds de matière très rapide, c’était difficile de freiner ! »

Cliquez ici pour plus de commentaires.
 
Classement général FWT

Au classement général, Matt Annetts (USA) s’empare de la tête du classement devant Xavier de Le Rue (FRA) deuxième et Mitch Toelderer (AUT) troisième.

Cliquez ici pour accéder aux résultats complets

 

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.