Spectaculaires halos solaires en montagne

Un skieur du Vermont (Etats-Unis) a pris en photo un ciel composé de trois halos différents.

Voir un halo solaire impressionne toujours, mais en voir trois différents de manière simultanée relève du domaine de l’exceptionnel. C’est pourtout ce que l’on peut voir sur une série de clichés pris par un skieur du Vermont, petit état actuellement enneigé du nord-est des USA. Pour qu’un anneau soit visible, autour de la Lune ou du Soleil, il faut que les rayons traversent des cristaux de glace à travers l’atmosphère et arrivent jusqu’à nos yeux. En climat tempéré, ces conditions se présentent lorsque des nuages élevés forment un voile suffisamment fin mais étendu devant le soleil. En effet, ces derniers sont souvent composés de cristaux de glace du fait de l’altitude à laquelle ils se forment. Ces cristaux jouent le rôle de prismes, et lorsque les rayons du soleil les traversent, ils subissent des réfractions qui provoquent ce phénomène optique. Cependant, les photos du skieur américain ont été prises par ciel dégagé.

A découvrir en vidéo

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.