Spot : Abella de la Conca, secteur d’été des arches

La Catalogne est truffée de sites d’escalade inconnus… Le topo Lleida Climbs a permis à certains de sortir de l’anonymat. Abella de la Conca est un de ces sites méconnus. Près de 150 voies sont nées au beau milieu de ce village, connu pour être un des plus beau de Catalogne, et permettait d’y grimper principalement de l’automne au printemps. Il ne manquait donc plus que des secteurs d’été.
C’est dorénavant possible et qui plus est dans un cadre unique au monde !


La géologie locale, très prisée des géologues européens, a donné naissance à trois arches successives offrant des développés d’une trentaine de mètres sur colonnette. « El Forat dels Lladres « était une cache idéale pour les jeunes hommes du village pendant la répression franquiste. Aujourd’hui l’accès est facilité par une via ferrata de 35 mètres après une quinzaine de minutes de marche raide depuis le secteur de la Costera , ce qui garantit quand même la quiétude du lieu…


Dani Andrada , au mois de juin, avait fait la première de Pepito (5) (8a/+, 25m) et Pepita (6) (8a+, 29m) alors que Festa major 8b+/c(12) lui avait résisté. Geir Soderin, un grimpeur suédois ayant récemment enchainé ‘A Muerte’ 9a a Siurana, a pu y profiter de la fraicheur résiduelle (le secteur se situe a 1100 mètres d’altitude et est quasiment toujours a l’ombre) pour y ouvrir et enchainer en plein mois d’aout une dizaine d’autres voies. Durant l’ouverture il y laissera des plumes…ou plutôt une dent puisqu’ un coinceur se délogeât malencontreusement pour finir sa course en pleine tête lors d’une descente de repérage. D’où le nom de la voie, Tandtroll (8) (7c+/8a, 30m) (la dent du troll en suédois, qui sera une des plus photogéniques de la région pour sûr ! Deux autres classiques seront le très rési Flying flower (9) (7c/7c+, 25m) et le 8a+/b de El So dels voltors (10) et son jeté final sous l’œil des vautours amusés.

Une quinzaine d’autres voies, dont certaines pour sûr dans le 9, pourront y voir le jour sachant que la première arche est encore vierge de tout spit. Les amateurs de FA pourront s’essayer a Festa major (12) (8b+/c ?, 25m), Naughty elephant party (11) (8c+ ?, 25m) , els Lladres (4) 8b+ 27m. Dani Andrada a d’ailleurs promis de revenir pour ajouter une extension ultime à Pepita pour traverser entièrement l’arche !
En attendant l’été prochain un temple de resi extrême dans le canyon du village pourra accueillir vos assauts cet hiver (topo dans la prochaine édition de Lleida Climbs prévu pour fin 2013). Pour tout renseignement sur les voies et secteurs existants vous pouvez vous adresser sur la place du village, Nick et Ella tiennent un topo actualisé.
NB : Autres voies sur le topo
1 : Deu dits 6c+ 30m ; 2 : One week only 7b 35m ; 3 : La del Rosso extended 7a+ 32m ; 7 : Petit so 6a+ 30m ; 8 :Tand troll L1 6b 18m ; 14 : Via Diagonal 6b+ 25m

Texte : Nicolas Durand / Crédit photo : Pete O’Donovan

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.