Dans le cadre du Projet Alcotra ProGuides “Professionnalisation des Guides de Haute Montagne pour un Tourisme Transfrontalier”, la Fondation Montagne sûre organise, en collaboration avec l’ENSA, le SNGM et l’UVGAM, tous trois partenaires du projet, une formation transfrontalière d’accompagnement vers la profession de Guide de Haute Montagne pour des jeunes de 18 à 45 ans résidents dans les territoires Alcotra.
Cette formation est gratuite et se déroulera sur un total de 16 journées. Elle s’adresse à 24 hommes (12 français, 12 italiens) et 16 femmes (8 françaises, 8 italiennes). L’objectif est d’enseigner aux stagiaires les bases techniques et théoriques permettant une pratique autonome et sûre des activités de montagne.
La formation, découpée en quatre stages (alpinisme, escalade, cascade de glace, ski de randonnée) sera assurée par des Guides de Haute Montagne français et valdôtains. Le projet pédagogique s’organise d’une part autour de l’évaluation de ses compétences et la progression individuelle, et d’autre part autour de la sécurité et notamment de la prise de décision. Tout en créant un réseau de compagnons de cordées, cette expérience sera aussi l’occasion pour les stagiaires de mieux connaître le milieu professionnel.
Les stages se dérouleront en vallée d’Aoste, Savoie et Haute Savoie et les participants italiens et français seront mélangés pour encourager les échanges culturels.
Les candidatures devront parvenir, par email, à la Fondation Montagne sûre avant 12h00, le 6 juin 2016.
Le dossier de candidature sera disponible sur le site web (www.fondazionemontagnasicura.com) à partir du 10 mai prochain. Information disponible également sur les sites de l’ENSA (http://ensa.sports.gouv.fr) et du SNGM (www.sngm.com).
Les candidats retenus seront convoqués à une sélection finale par une épreuve écrite et un entretien oral le 21 juin à Chamonix dans les locaux de l’ENSA.
Une soirée de présentation des stages sera organisée le 24 mai à Chamonix à l’ENSA.