Stations de montagne et autres… : 14émes Rencontres Nationales de la saisonnalité et de la pluriactivité

Les stations de montagne, sans doute plus que celles du littorale ou du milieu rural sont confrontées à la problématique de la saisonnalité et souvent sur deux saison : été et hiver. Une situation originale qui implique une réflexion et des solutions originales. C’est la raison pour laquelle un congrès réunira les acteurs de la saisonnalité les 26 et 27 septembre 2013 à l’Hôtel de Région de Marseille.

Les participants pourront contribuer à la réflexion sur les politiques contractuelles et la décentralisation à l’horizon 2014 avec les contrats de projets 2014/2020 (politiques de massifs, politiques littorales et rurales) « Quel impact aura la décentralisation sur l’action en faveur de l’emploi et des saisonniers? Quelles seront les modalités des futures contractualisations ? »

Le dialogue social territorial et l’innovation sont également au programme : « Sur nos territoires de mobilité et de pluriactivité, où le tissu économique est composé d’une majorité de très petites, petites et moyennes entreprises, les instances du Dialogue social territorial, à l’instar des Commissions paritaires interprofessionnelles départementales, semblent être un terreau idéal pour traiter des problématiques de travail, d’emploi et de formation ».

Mails il faut aussi «Organiser l’emploi, gérer, fidéliser et faire évoluer son personnel », ce qui n’est pas toujours évident. « Cette difficulté s’accentue pour les petites et moyennes entreprises ou les communes touristiques qui agissent dans un contexte de saisonnalité ».

Pour les territoires de montagne à forte saisonnalité et pluriactivité, le problème est de connaître les « leviers pour améliorer l’emploi dans les secteurs et sur les territoires »

En savoir plus…..

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.