Jeudi, Stefano Ghisolfi a envoyé son bloc le plus dur à ce jour, Gioiale chef-d’œuvre absolu de Christian Core à Varazze, en Italie. Le problème a été posé en mars 2008 et initialement classé 8C. À l’époque, l’ancien champion du monde de bloc préférait jouer la sécurité – peut-être même ne comprenait-il pas à quel point cette traversée intense sur de minuscules frisures était vraiment difficile – mais plus tard, le bloc a été amélioré à 8C+, ce qui en fait le premier au monde de ce niveau.
Confirmant sa difficulté sans précédent, le fait qu’au cours des 18 dernières années, malgré les tentatives de nombreux grimpeurs de haut niveau, l’escalade du bloc a été très rarement répétée. Ceux qui ont envoyé cette ligne « tout simplement parfaite » sont Adam Ondra (2011), Nalle Hukkataival (2014), Niccolò Ceria (2020) et Elias Iagnemma (2021).
Ghisolfi est surtout connu comme grimpeur de compétition (lire vainqueur de la Coupe du monde de plomb 2021) et pour ses exploits en escalade sportive (notamment la première ascension du 9b+ Excalibur à Arco), mais ces dernières années, il s’est également essayé un peu au bloc. Dans le passé, il a envoyé quatre rochers 8C.
Quant à Gioia, il l’a essayé pour la première fois en 2015 et 2016 après avoir envoyé le stand-start 8B, mais n’est ensuite pas revenu à Varazze avant une décennie. Son envoi, expliqua-t-il, “signifie beaucoup pour moi” ajoutant que “Le nom du rocher signifie Joy, et il ne pourrait pas mieux correspondre au sentiment que j’ai eu une fois que je l’ai escaladé.”


