Sun Peaks en Colombie-Britannique est le dernier d’une liste croissante de domaines skiables dans le monde à décider de stocker de la neige pendant l’été afin de commencer la saison 25-36. C’est le premier au Canada à le faire.
Sun Peaks en Colombie-Britannique est le dernier d’une liste croissante de domaines skiables à décider de stocker de la neige pendant l’été afin de commencer la saison 25-36. C’est le premier au Canada à le faire.
Le complexe aurait investi 180 000 $ CAC dans 18 énormes tapis isolés qu’il a placés sur des tas de neige pour les protéger du soleil d’en haut et les garder au frais en dessous.
Sun Peaks est un centre d’entraînement en début de saison pour les équipes de course à l’automne et les tapis sont utilisés sur le sentier OSV du complexe sur Tod Mountain avec 14 000 mètres cubes de neige qui y sont stockés – suffisamment pour couvrir environ huit acres de pistes avec maintenant 60 cm (2 pieds) de profondeur. Le tas de neige mesure environ 300 pieds de long par 100 pieds de large par 30 pieds de haut.
«Ce projet est un article important dans notre engagement continu envers l’innovation et l’excellence opérationnelle», a déclaré Tim Foster, chef des opérations de montagne pour Sun Peaks Resort. «Nous sommes fiers d’être la première station de ski au Canada à adopter cette technologie éprouvée et à pouvoir fournir un centre d’entraînement fiable et résilient pour les jeunes athlètes du monde entier.»
Le stockage de neige d’été, également connu sous le nom de neige, est utilisé par de plus en plus de domaines skiables du monde entier.
Le Levi et Ruka de la Finlande stockent tous les deux plus de 100 000 mètres cubes chaque été, leur permettant de commencer leurs saisons début octobre lorsqu’ils ont répandu la neige pour créer les premières courses de l’automne.
Les domaines skiables utilisent différents matériaux isulatoires, certains utilisant la sciure et / ou la paille sur la neige, d’autres, y compris les pics de soleil, des matières isulatoires fabriquées à des fins, dans leur cas fournie par la Snow Secure de l’entreprise finlandaise. En règle générale, 70 à 80% de la neige survit l’été, mais avec les tapis spéciaux de Snow Secure, Sun Peaks espèrent jusqu’à 90%.
Les avantages techniques comprennent également l’économie d’eau et d’énergie utilisées pour la neige précoce et pré-saison. Sun Peaks économisera 1,5 million de gallons d’eau neigeuse, qu’ils pourront utiliser dans d’autres domaines critiques de leur fonctionnement.