Suprématie des athlètes français lors de la première étape du Freeride World Tour 2011

Les meilleurs riders sur les plus belles faces à l’occasion de la Coupe du Monde de Freeride.

 Vainqueurs


  • Ski Hommes: Aurélien DUCROZ (FRA)
  • Snowboard Hommes: Xavier DE LE RUE (FRA)
  • Ski Femmes: Angel COLLINSON (USA)
  • Snowboard Femmes: Anne-Flore MARXER (CH-FRA)

  La Nissan Freeride de Chamonix Mont-Blanc 2011 by Swatch a trouvé à Courmayeur un décor sauvage au panorama spectaculaire pour mettre en scène les meilleurs riders du monde lors de cette première étape de la saison du Freeride World Tour 2011.  Le Mont Fortin, situé sur le versant italien du Mont Blanc, promettait dès la session de reconnaissance faite par les riders à la jumelle, d’être très sélective en raison de son relief et des conditions de neige. Les 48 riders et rideuses au départ l’ont néanmoins domptée avec brio, offrant un sublime spectacle.

 Nissan Freeride de Chamonix Mont-Blanc 2011 by Swatch

Sur cette face nord de 300 mètres de long dont le sommet culmine à 2800m, les athlètes avaient de nombreuses options pour dévoiler leur talent sur cette étape de rentrée très attendue. Le triple champion du monde Xavier de Le Rue tout comme le très jeune Jérémy Prevost, pour la première fois sur le tour mondial après sa victoire sur le Freeride World Qualifier 2010, ainsi que l’ensemble des skieurs et snowboarders présents avaient hâte de débuter la saison du Freeride World Tour.

 Ski Hommes

Parti avec le dossard 3, Adrien Coirier (FRA), auteur d’un excellent run mêlant vitesse vertigineuse et maitrise parfaite a pris la tête du classement et l’a conservée jusqu’au passage d’Aurélien Ducroz (FRA). Ce dernier, avec son dossard 29 a signé une incroyable descente avec une ligne très originale ponctuée de trois sauts impressionnants à grande vitesse pour  finalement se hisser sur la plus haute marche. Nos deux comparses devancent le suédois Reine Barkered.

Snowboard Hommes

Côté snowboard, le champion du monde en titre Xavier de Le Rue (FRA) continue à imposer sa suprématie en remportant une épreuve du Freeride World Tour pour la quatrième fois consécutive. De bonne augure pour un nouveau sacre… Il faudra cependant compter sur Douds Charlet (FRA) deuxième aujourd’hui et auteur d’un très beau run et Aurélien Routens (FRA), en pleine progression, qui complète ce podium 100 % français, pour venir jouer les trouble-fêtes.

 Ski Femmes

En l’absence des deux meilleures skieuses mondiales de la discipline – la Championne du Monde en titre Ane Enderud (NOR) et la vice-championne du monde Jess McMillan (USA) – pour cause de blessures, la compétition a permis à de nombreuses skieuses de démontrer qu’elles avaient elles aussi pleinement leur place au sein du FWT. Ainsi, l’américaine Angel Collinson, en réalisant une impressionnante descente avec des sauts spectaculaires, s’est octroyée la victoire. Elle devance respectivement Marja Persson (SWE) et Janette Hargin (SWE) qui réalise une brillante entrée sur le tour après avoir gagné l’année dernière le Freeride World Qualifier.

 Snowboard Femme

Aujourd’hui, les athlètes invitées (wild cards) sont à l’honneur. La freestyleuse Anne-Flore Marxer (FRA-SUI), concourant pour la première fois sur le Freeride World Tour, a prouvé que les snowboardeuses pouvaient elles aussi dompter avec grâce des faces spectaculaires. Ursula Wohlschlager (AUT), invitée elle aussi, a pris la seconde place.

 Commentaires des riders :

Aurélien DUCROZ (FRA) – Vainqueur Homme Ski

«J’ai privilégié une ligne qui n’avait pas encore été ridée pour avoir de bonnes conditions de neige. Ma descente s’est déroulée au mieux. Je me suis fait un peu peur à certains endroits car je n’avais pas du tout de visibilité en raison du relief de ma ligne mais j’ai eu confiance en mes repérages de la veille. Au niveau du passage du Triangle j’avais d’ailleurs prévu de freiner mais me sentant bien j’ai finalement sauté. Quand ça roule, ça roule ! J’avais pris un mauvais départ l’année dernière à Chamonix et cette année je voulais gagner si possible ou au moins finir dans les cinq. J’ai beaucoup mieux géré la pression.»

 Xavier DE LE RUE (FRA) – Vainqueur Hommes Snowboard

«Je voulais partir cool et la ligne que j’avais choisie ne semblait pas trop difficile. Finalement ça a été plus dramatique que prévu !J’ai été assez prudent sur le haut car je manquais de visibilité, surtout à cause du sluff mais j’ai pris sur moi pour ne pas trop ralentir. Sur la fin j’étais un pleine confiance pour prendre de la vitesse est réalisé mes sauts. La première course est toujours un peu difficile. Je n’avais pas fait de grande ligne ni de gros saut avant aujourd’hui. J’avais les jambes en coton au départ. En plus, il était hors de question que je capote comme je l’avais fait l’an dernier sur l’étape chamoniarde. »

 Anne-Flore MARXER (CH-FRA) – Vainqueur Femmes Snowboard

«Les 3 derniers jours ont été éprouvants, j’étais très tendue. Mais une fois en haut, j’ai retrouvé toute ma confiance et j’ai ridé sans me poser de question. Je suis d’autant plus contente que demain c’est mon anniversaire et je vais pouvoir le fêter dignement ce soir ! »

Le faible enneigement a contraint l’organisation du Freeride World Tour à modifier le programme initialement prévu et à déplacer l’évènement sur le versant italien du Mont-Blanc, à Courmayeur, pour bénéficier de meilleures conditions de neige. Les sourires des riders et la beauté du spectacle de ce jour sur les pentes italiennes du Mont Blanc ont conforté les organisateurs dans leur décision.

Résultats officiels de la Nissan Freeride de Chamonix Mont-Blanc 2011 by Swatch

Ski Hommes

Aurélien DUCROZ (FRA)
Adrien COIRIER (FRA)
Reine BARKERED (SWE)
Snowboard Hommes

Xavier DE LE RUE (FRA)
Douds CHARLET (FRA)
Aurélien ROUTENS (FRA)
Ski Femmes

Angel COLLINSON (USA)
Marja PERSSON (SWE)
Janette HARGIN (SWE)
Snowboard Femmes

Anne-Flore MARXER (CH-FRA)
Ursula WOHLSCHLAGER (AUT)
Nathalie ZENKLUSEN (CH)

Tous les résultats

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.