Taille sauvage à La Balme

Mathieu Bouyoud, local de la falaise de ‘La Balme’ où il a ouvert de nombreux 9a (dont ‘Balmophilie’ ‘Shortcut’, ‘Classée dure’, ‘Titan’ et ‘Super size’) a eu la mauvaise surprise de découvrir que des prises avaient été taillées dans un 8b engagé et peu fréquenté de la falaise : ‘Genesis’

Il exprime auprès de Fanatic Climbing son mécontentement :

Dommage d’en arriver là ! Je suis toujours aussi actif sur le site de la Balme en Savoie, les essais dans les nouvelles voies ainsi que les différents enchaînements sont souvent l’objet de bavardages avec les locaux. Le moindre mouvement est raconté et analysé. Tout se sait ou enfin presque…
Il y a quelques semaines une « chasse d’eau » disparaît dans le haut d’une deuxième longueur en 8b très peu fréquenté…
« Je me dis, super quelqu’un essaie enfin cette voie, dément ! Le gars est culotté quand même…car ce n’est pas facile là-haut ! »
De souvenir, le crux sommital laisse bien des souvenirs… Cette voie nommé « Genesis » par son ouvreur est un long 8b peu fréquenté car extrême et super bloc entre le dernier point et le relais à 50 m de haut ! Trois ascensions en 10 ans. Certaines voies en Savoie sont assez sèches et il faut en général ne pas trop s’attacher à la côte…
Cette semaine je reste médusé par l’intérêt général sur la voie, c’est le défilé ! 5 enchainements en moins de 10 jours, les dégaines restent en place, une nouvelle classique…
« Waouh ! Trop bien, enfin du monde dans les L2 »
Par curiosité, aujourd’hui je remonte à la chauffe dedans, sans aucuns soucis j’atteins le relais ! Je reste un peu sans voix, la première section est facilité par un beau tri doigt tout neuf, et le fameux pas de bloc de la fin réduit à néant par une échelle de 5 bacs taillés… On est loin du 7c bloc qui avant repoussait les plus téméraires qui l’ont essayé…
Je finis la séance avec regret me rappelant étant gamin la vingtaine de fois à tomber tout en haut…et enfin de enchaînement de cette voie de caractère.
Regret, déception et irréversibilité sont les mots qui me viennent.
La voie qui m’a tant fait rêver étant gamin a disparue.

« Je ne veux pas faire la morale, mais s’il vous plait, beaucoup de voie sont dures et bloc ! Merci de respecter l’originalité des voies et le travail des équipeurs. »

Laisser un commentaire

4 × 2 =