‘Tarentaise 1914-1918 – Aux 1 650 soldats de Tarentaise morts pour la France ‘. A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, suivez les traces des soldats tarins et de leurs tragiques destins… Parmi plus de 7 000 hommes mobilisés en Tarentaise, plus de 1 650 ne revinrent jamais.
Cet ouvrage écrit par Philippe Pichot et préfacé par Hervé Gaymard, est paru au cours du mois de juin 2014, édité par Tarentaise Hebdo avec le soutien de l’APTV. Il est disponible en vente à la Tarentaise Hebdo (217, grande rue à Aime), ainsi que dans les librairies de la vallée.
Philippe Pichot a nourri cet album mémorial de nombreuses archives historiques, de la collecte de témoignages et de souvenirs des familles, ainsi que de visites des lieux de combats, de sépultures et de monuments aux morts. Il vous permet ainsi de remonter jusqu’aux derniers instants des jeunes soldats tarins.
Tout le contenu des recherches réalisées ne pouvant apparaître dans le livre, retrouvez ci-dessous des informations complémentaires détaillées sur ces ‘1650 soldats de Tarentaise morts pour la France’ (répartition par commune, par âge, photothèque des lieux d’inhumation…).
Téléchargez les fichiers :
Tarentaise 14-18 – Répartition des morts par commune (1.3 MB)
Tarentaise 14-18 – Bilan des pertes (695.83 KB)
Tarentaise 14-18 – Photothèque soldats reposant en nécropoles militaires (4.61 MB)