Test bâtons Ultra Mountain Carbon – Black Diamond

Le bâton ultra mountain carbon de Black Diamond a été testé lors de trek sur plusieurs jours, à la journée, mais également lors d’entraînements et de courses trail (20 à 50 kilomètres). Ces bâtons 4 saisons peuvent donc aussi bien être utilisé pour randonner avec des sacs chargés, courir en montagne, ou encore monter avec ses peaux.

Sa construction 100% en fibre de carbone le rend très léger (488 grammes la paire en 100 cm) et permet de le mettre dans son sac sans ressentir de charge supplémentaire. Sa capacité de résistance est très élevée par rapport à son poids, cependant attention, passé son seuil de résistance le carbone ne plie pas, il se casse ! En outre, après un test durant 3 mois avec une utilisation très fréquente et non ménagée, les bâtons n’ont pas bougés.

Le second avantage de ce bâton toute saison réside dans son mode de déploiement et son rangement en Z. Ce système est très pratique, il se déplie et se replie très rapidement et vraiment facilement lorsque l’on court grâce à son petit loquet.

Sa poignée Mountain Series en mousse EVA et sa dragonne respirante assurent une excellente évacuation de l’humidité par capillarité. On retrouve une petite extension de poignée en mousse EVA antidérapante, très pratique lors de trekking en montagne ou lors de fortes ascensions en trail.

Les bâtons sont pré-équipés de pointes Flex Tech en carbure qui résistent très bien aux kilomètres, et des pointes caoutchouc sont également fournies, performantes sur des surfaces dures et rocailleuses.

Vous trouverez dans le package des rondelles pour la randonnée 60 mm Trekking Baskets et des rondelles pour la poudreuse Compactor Powder Baskets avec encoches afin de ranger les brins une fois les bâtons repliés.

Son défaut réside dans les tailles disponibles puisque l’on retrouve des tailles avec un écart de 10 cm (100 cm, 110 cm, 120 cm, 130 cm), ceci n’est pas forcément contraignant en randonnée mais peut le devenir en trail si le bâton est 5 cm trop grand ou trop petit.

En conclusion, les bâtons Ultra Mountain Carbon Black Diamond est un outil très performant alliant légèreté et performance. Il pourra facilement s’ajouter à votre liste de matériel ultra-light.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.