Test : Casque enfant Picchu de Petzl





 


Le casque Picchu de Petzl est le dernier né de la célèbre marque française. Un produit destiné aux enfants que nous avons passé à la moulinette de nos testeurs.



 


Ce qui a retenu notre attention sur ce casque, c’est que les petits peuvent l’utiliser quasiment tout le temps en activité estival, car prévu pour l’escalade et le vélo. En effet, ce modèle est multi-normes et donc utilisable pour ces deux disciplines en toute tranquillité.

Commentaire de l’un des testeurs :
‘Soucieux de la sécurité de mes 2 enfants, j’ai ainsi une étagère avec 1 casque de vélo; 1 casque d
‘escalade et 1 casque de ski, le tout en double exemplaire. Premier avantage évident, je vais gagner un peu d’espace de rangement avec 2 casques devenus inutiles.’



Pratiquement, le réglage à la tête est simple et rapide. Une fois en position il ne bouge plus, contrairement au modèle réglable par molette sur l’arrière de la tête qui demande une double opération à chaque fois ( jugulaire sous le cou + molette de serrage).


Bonus non négligeable pour les retours tardifs de ballade en deux roues, le PICCHU est vendu avec un clignotant rouge de sécurité, prévu pour être fixé à l’arrière de sa calotte.


Bonus bis, les enfants se régaleront à le personnaliser avec les autocollants vendus avec. Sans cette adjonction, le couvre-chef est plutôt austère.


Commentaire :
‘Comparé à l’ancien casque de vélo bleu avec une souris verte de mon fils, le Picchu et son look «
monacal » a tenu 3 semaines, puis il est revenu à l‘ancien. Ainsi, le premier choix de mes 2 garçons de 5 et 7 ans se porte sur le modèle Black Diamond «Tracer Kid», la couleur rouge vive, le grillage argenté sur les aérations et les « graffiti » or et argent n’y sont sûrement pas étrangers. Par contre, le prix de 69.90* euros est carrément rédhibitoire pour mon portefeuille surtout comparé au 39.90* du Picchu‘.


Concernant le Picchu, l’attache du casque se révèle impossible à fermer pour un enfant seul de 5 ans.

Commentaire de l’un des testeurs :
‘Après 4 semaines à le mettre quotidiennement, pas une seule réussite en autonomie. Pour le grand frère de 7 ans, il aura fallu un petit apprentissage. Pour mes 2 gars, la facilité de mise en place est franchement évidente sur d’autres modèles enfants, Tracer de Black D ou Armor Kid de Camp‘.


 


Ce petit test est réussi « à vue ».


En usage VTT, sous une température estival, les aérations se révèlent trop faiblement dimensionnées pour évacuer la transpiration, dommage.



Commentaire de l’un des testeurs :


‘Au final, le PICCHU conjugue beaucoup d’avantages et c’est celui que j’ai acheté pour mon filleul.’


 


Un bilan plutôt satisfaisant pour ce casque enfant de chez Petzl, même si de nombreuses amélioration pourraient rendre ce produit encore plus attractif. A voir si le prix resterait alors aussi compétitif.



Présentation du Picchu sur le site de Petzl


 


* : Prix moyen constaté en magasin à Chamonix au 06/06/2010..

Laisser un commentaire

12 − 2 =