Test Produit : FIG FOUR by ALPKIT

L’automne qui arrive est aussi le retour de la saison du dry tooling. Pour ceux qui n’ont pas un site adapté à coté de la maison, voici venir un engin utilisable sur n’importe quel SAE. Le Fig4 est censé reproduire les sensations de grimpe en piolet lors de l’activité de dry. Ne reculant devant aucun sacrifice, l’équipe Kairn a serré les manches…Impressions.

Un soir, entre amis, nous les avons testés en conditions réelles. Dès qu’on s’énerve avec sur le pan, on découvre de réels outils pour se faire plaisir et s’entrainer. Changements de mains, mouvements dynamiques, inversés et yaniros, presque tout est possible avec les Fig4. Lors de la première approche,  la grimpe se fait plutôt avec de grosses prises sur lesquelles on est bien en confiance. Puis, petit à petit avec l’entrainement, la taille des prises diminue, celles-ci s’arrondissent et comme en escalade classique, les bons placements sont nécessaires pour ne pas se faire éjecter sur les tapis. A l’instar du dry tooling, on a beau avoir des poignées dans les mains, au bout d’un moment, on a mal aux bras ! Par contre certains mouvements ne sont pas possible comme  les verrous de tête ce qui enlève un peu de caractère à l’activité ; pour les inversés, il faudra pousser fort sur les pieds.

Le fig4 se prend bien en main cependant l’ergot du bas mériterait d’être un peu plus gros, mais entrainement difficile…

En somme, Les Fig4 permettent vraiment de se divertir ou de réellement s’entrainer les jours de mauvais temps. Ils offrent, aussi, une base ludique à toutes personnes désireuses de découvrir le dry sans l’appréhension de finir avec une empreinte de piolet entre les deux yeux. Pour les plus acharnés, le Fig4, synonyme anglophone de Yaniro,  est l’outil idéal pour s’entrainer à ce genre de mouvement pour ensuite le retranscrire en voie naturelle.

Pour les curieux, un atelier Fig4 sera proposé sur l’étape Grenobloise du DT’S tour 2010 ainsi que lors du 1er championnat de France de Champagny.

Bientôt sur kairn toute les infos concernant ces 2 évènements.

Piolets vendu par correspondance sur http://www.alpkit.com

Prix indicatif : 75 euros

Photos : Etienne MAURY//Evolutive Entertainment