Test Terrain : Raquettes Salewa 999 Rocker

Difficiles à prendre en défaut …

Très heureux de recevoir ces jolies raquettes.

Première impression, leur poids ! Annoncé à 1035 gr l’unité. Pas les plus légères que j’ai eu l’occasion de rencontrer.

C’est parti. Le système de sangle est très facile à installer. Même avec une paire de gants, une sangle arrière puis la sangle de coup de pied.

Les raquettes sont très bien équilibrées, même dans une neige profonde. L’avant des raquettes ressort bien. Et c’est là que le poids commence à se faire oublier. Elles se montrent très stables, du coup je fais moins d’effort. Alors ce petit défaut du début me plait bien désormais !

Allons voir ce qu’elles valent dans une grosse montée. Un châssis impressionnant procure sécurité. Mais que valent-elles si on pousse les chevaux dans une montée très raide et délicate. L’accroche est immédiate, à aucun moment je me sens en position délicate. Bien au contraire, je décide d’aller encore un peu loin, elles conservent leur stabilité.

Je vais les mettre dans un dévers. Là aussi elles se révèlent très efficaces. Le seul reproche que l’on pourrait faire à un cadre comme celui-ci, c’est-à-dire injecté, c’est d’être rigide dans les dévers. On ne peut pas tout avoir ! Mais en tous cas quel plaisir d’évoluer avec ces raquettes.

Et en descente leur châssis sera-t-il toujours aussi efficace ? Et bien là plus que tout, c’est à ce moment ci que j’ai apprécié leur poids, leur cadre, leur sécurité. Dès que le pied se pose il est stable, les dents acérés de l’accroche métallique mordent la neige, même dans une section de neige dure, les dents sont très efficaces. Je peux me lancer dans n’importe quelle déclivité, elles tiendront.

Alors pour qui sont-elles destinées ?

Des amoureux des espaces vierges, des pentes intéressantes, de la liberté. Pour les alpinistes qui veulent s’offrir des approches délicates.

Un prix très compétitif, mais plus que ceci, vous achèterez le plaisir et la sécurité.

Prix public conseillé : 149,95 €.