Test VTT Scott Genius / Spark 2013

Le test VTT Scott s’est déroulé sur la MB Race rando avec la réalisation du parcours 70 kilomètres. Nous avons pu comparer le Scott Genius en 27.5” et le Scott Spark en 29”.

Scott Genius

Le Genius 710 est un VTT tout-suspendu qui permet d’emprunter tous les chemins par tous les temps. Les roues de 27.5” (650B), plus grandes, apportent les avantages des roues de 29” tout en gardant une géométrie avec un débattement plus grand. Grâce au 27.5” on maintient plus facilement la vitesse, celles-ci permettent également d’améliorer l’agilité et donnent un bon équilibre entre performance et stabilité. Il s’agit d’un bon compromis entre les 26 et les 29”.

Avec ses 150mm de débattement, ce vélo devient l’outil ultime pour le Trail, quel que soit le terrain. L’amortisseur Nude 2 LTD est commandé via un levier Twinloc sur le guidon agissant simultanément sur la compression de la fourche et l’amortisseur. L’amortisseur a 3 modes différents : la position ouverte permet un débattement complet, en position intermédiaire il passe l’amortisseur arrière en mode traction, un dernier clic au guidon et tout est verrouillé.

Sur terrain accidenté et humide, le Genius colle au sol et pompe à peine. Il est très sécurisant, parfait pour les passages all mountain très techniques. Très rigide, il permet de garder les trajectoires que l’on veut.

Cependant, sur un parcours randonnée longue distance, le Genius pèche concernant le confort et le poids. Lors de grosses ascensions de plus de 5 kilomètres, on se sent un peu planté au sol, et lors de portés il se fait sentir avec son kilo et demi supplémentaire par rapport au Spark. Ce poids est, en outre, nécessaire pour la sécurité dans les descentes all mountain.

Le Genius adopte un cadre totalement redessiné, optimisé pour des roues de 27.5′ (650b). Le cadre en fibre de carbone HMF offre 150mm de débattement et est équipé de composants Synchros et de dérailleurs et freins en Shimano XT. Il s’agit d’un vélo ultime pour le Trail.

Scott Spark

Le Spark 910 est un VTT tout-suspendu forgé pour vaincre les cimes en-tête et dévaler les pentes à toute vitesse pour gagner des secondes au chrono. Ce vélo orienté « marathon » (courses sur de longues distances) et équipé de composants haut-de-gamme est le partenaire idéal du compétiteur qui souhaite écraser son adversaire.

La légèreté de son cadre carbone HMF NET (11,3 kg tout compris) associé au système de blocage de suspensions Twinloc assure un rendement exceptionnel en montée, aussi bien sur terrain boueux que cassant. Sa géométrie très racée assure aussi une bonne adhérence et un bon plaquage au sol malgré ses grandes roues en 29”. Nous remarquons tout de même une légère tendance à cabrer dans les (très) gros pourcentages de la MB Race.

En descente, la suspension FOX 32 Float Factory adaptée au cadre 29” (FOX 32 Float 29 Factory) est très joueuse malgré ses 100mm de débattement (seulement). L’amortisseur SCOTT DT Nude2 (avec ses 3 modes Lockout, Traction et Descente) est lui aussi très précis, autant en montée qu’en descente, où il assure maintien au sol et amorti des grosses et petites déformations du terrain. Sa stabilité en descente est assez remarquable au vue de son faible poids et de la position de son poste de pilotage, il suffit seulement de 1 ou 2 descentes pour se sentir pleinement en sécurité.

Les freins (Shimano XT BL-M785 Disc) sont à la fois précis, puissants et très endurants. En effet, ils gardent toute leur efficacité même après une dizaine d’heures à monter et descendre les pistes vertigineuses de Combloux.

Quand aux roues 29”, elles n’enlèvent rien à la réactivité du vélo et à sa maniabilité et le rendent encore plus rapide sur les portions roulantes et les pierriers. Nous noterons tout de même un léger manque d’adhérence à l’avant, certainement dû à un pneumatique un peu étroit à notre goût lors du test (2” seulement…).

Vous l’aurez compris ce VTT est un véritable concentré de technologies et de légèreté, très polyvalent et facile à prendre en main, il ravira autant le cycliste amateur passionné que le compétiteur semi-pro avide de victoire.

Baptiste Chikli & Aurélien Fuster

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.