Tetnuldi West Face en Géorgie skiée par Elisa Bessega et Enrico Mosetti

Le 06/08/2025 Elisa Bessega et Enrico Mosetti ont réalisé une descente rare de la face ouest du mont Tetnuldi (4858m) en Géorgie.

En juin dernier, les alpinistes italiens Elisa Bessega et Enrico Mosetti ont réalisé la première répétition d’une ligne sur la face ouest du mont Tetnuldi, une montagne de 4 858 mètres située dans la chaîne de montagnes du Grand Caucase, dans la région du Haut Svaneti en Géorgie.

Identifiée pour la première fois par Mosetti en 2018, la ligne a fait l’objet d’une première tentative de la part de Bessega et Mosetti fin mai dernier. Partant du dernier petit village d’Adishi à environ 2000 mètres, les deux sont montés à 2800m où ils ont installé un premier camp et ont passé la nuit. Le lendemain, ils gravirent encore 1 000 mètres puis passèrent une deuxième nuit en altitude. Le troisième jour, alors qu’ils montaient par la voie normale, ils ont été contraints d’abandonner leur tentative en raison de conditions épouvantables et de descendre dans le brouillard. Au cours de cette ascension, ils ont réalisé que la neige ne ramollirait jamais : “C’était comme skier sur du verre”, a déclaré le guide de montagne de Gorizia à Planetmountain.

Le duo s’est reposé quelques jours au village, puis est reparti tôt le 8 juin pour une tentative de style rapide et léger, avec pour objectif de boucler rapidement la montée et la descente. Après une première nuit à 3 700 mètres, le mur “ressemble à nouveau à du béton armé”. Arrivés sur la crête, il leur fallut attendre deux heures pour que la neige ramollisse un peu. Ils ont décidé de ne pas monter jusqu’au sommet principal – la dernière section exposée à l’est était trop molle et dangereuse – et vers 14 heures, ils ont commencé la descente, aux côtés des groupes de rock vaincus par Temur Kurdiani en 2020.

En contrebas s’étendaient de beaux névés, sur une pente d’environ 500 mètres de long : les premiers 100-150 mètres à 55°, le reste à 50°. La difficulté proposée est 5,3/E3, où 5,3 est une note « réelle, pas comme certaines descentes à la mode dans les Alpes ces derniers temps… »

Après avoir dépassé la rimaye, en raison du risque élevé d’avalanche, ils ont passé une dernière nuit sous la tente à 3700 mètres, puis tôt le lendemain matin, ils sont descendus vers le village.

Les grandes difficultés techniques, ajoutées aux près de 3 000 mètres de dénivelé dans une zone assez reculée du Caucase géorgien, en font une entreprise décidément hors du commun. D’ailleurs dès le premier jour les deux ont découvert des traces d’ours à moins de 100 mètres de leur tente !

La première descente de cette ligne a été réalisée, selon toute vraisemblance, le 15 juin 2021, par Bekar Phajishvili et Buta Eloshvili, tandis que deux jours plus tard, les forts grimpeurs locaux ont ouvert une voie directe à gauche de la bande rocheuse. La première descente de la montagne a été réalisée par une équipe slovaque en 2018 via l’arête ouest.

Remerciements Mosetti : Black Crows, Tecnica, Ski Trab, Ferrino, Rudy Project

Tetnuldi, Géorgie, Elisa Bessega, Enrico Mosetti - Enrico Mosetti sous la face ouest du mont Tetnuldi (4858m) en Géorgie, a skié le 06/08/2025 avec Elisa BessegaTetnuldi, Géorgie, Elisa Bessega, Enrico Mosetti - Mont Tetnuldi (4858m) en Géorgie : l'approche depuis AdishiTetnuldi, Géorgie, Elisa Bessega, Enrico Mosetti - Enrico Mosetti skie sur la face ouest du mont Tetnuldi (4858 m) en GéorgieTetnuldi, Géorgie, Elisa Bessega, Enrico Mosetti - Elisa Bessega skie sur la face ouest du mont Tetnuldi (4858m) en Géorgie, a skié le 08/06/2025 avec Enrico MosettiTetnuldi, Géorgie, Elisa Bessega, Enrico Mosetti - Enrico Mosetti grimpe avant de skier sur la face ouest du mont Tetnuldi (4858 m) en GéorgieTetnuldi, Géorgie, Elisa Bessega, Enrico Mosetti - Mont Tetnuldi (4858m) en Géorgie : le camp à 3700mTetnuldi, Géorgie, Elisa Bessega, Enrico Mosetti - Mont Tetnuldi (4858m) en Géorgie : Elisa Bessega au camp d'altitude à 3700mTetnuldi, Géorgie, Elisa Bessega, Enrico Mosetti - Enrico Mosetti se prépare à skier sur la face ouest du mont Tetnuldi (4858m) en GéorgieTetnuldi, Géorgie, Elisa Bessega, Enrico Mosetti - Enrico Mosetti skie sur la face ouest du mont Tetnuldi (4858 m) en GéorgieTetnuldi, Géorgie, Elisa Bessega, Enrico Mosetti - Mont Tetnuldi (4858m) en Géorgie : Tetnuldi, Géorgie, Elisa Bessega, Enrico Mosetti - Mont Tetnuldi (4858m) en Géorgie : Enrico Mosetti skie la face ouestTetnuldi, Géorgie, Elisa Bessega, Enrico Mosetti - Mont Tetnuldi (4858m) en Géorgie : empreintes d'ours à 100m de la tente !

Laisser un commentaire