Les alpinistes Ethan Berman, Maarten van Haeren et Sebastian Pelletti ont forgé un magnifique nouveau itinéraire sur le SAR ultar, le pic de 7388m au-dessus de la vallée de Hunza dans le nord du Pakistan. Le trio dépensé « Huit jours sauvages« sur le pilier sud-est » caché « de la montagne, violation des difficultés à Wi4 M5 avec pour établir Tirer sur la lune.
Après avoir acclimaté sur Batokshi dans la vallée de Muluar, les alpinistes ont commencé le 6 juin. Écriture sur Planetmountain, Pelletti a expliqué « Nous avons grimpé de style alpin, laissant notre camp de base avec de lourds packs et revenons au camp de base 10 jours plus tard. Il n’y avait pas de lignes fixes ou de caches d’équipement. Nous avons juste grimpé avec les trucs dans nos packs par le bas. Notre dernier Bivy était à 7100 m en plus nous a donné un nœud final autour de M5, qu’Ethan a mené, amèrement froid et neige. Ils ont marqué le sommet principal de 7388m à 9h00, puis ont initié la descente en bas de la ligne de montée.
Cinq bivées avaient été nécessaires en montant, suivis de deux autres sur la descente qui a été rendu plus difficile en raison d’une tempête. « Nous avons passé 24 heures coincé dans une tempête après le sommet, avant la pause du matin, nous nous sommes libérés et nous avons continué. De là, nous avons fait quelque chose comme 70 rappels, et une poussée continue de 31 heures jusqu’au camp de base. »
Interrogé sur l’expérience globale, Pelletti a conclu « Notre équipe fonctionne vraiment bien, nous avons tous un état d’esprit similaire mais un ensemble de compétences différent, qui est super utile et complémentaire avec un objectif commun. Nous digérons toujours toute l’expérience, mais nous sommes super étsés de la façon dont vous pouvez simplement vous concentrer sur une journée à un moment avec une très bonne équipe, et en quelque sorte les morceaux du puzzle Essayez de donner à tous les facteurs en votre faveur une méga jeu, c’est comme ça que ça fait.