Tour de chauffe à Chamonix-Mont-Blanc avant les Championnats du monde de Bercy/Paris À quelques semaines des Championnats du monde de Bercy, qui se dérouleront à Paris du 14 au 18 septembre, la première étape d

À quelques semaines des Championnats du monde de Bercy, qui se dérouleront à Paris du 14 au 18 septembre, la première étape de la Coupe du monde de Difficulté 2016 se tiendra à Chamonix Mont-Blanc. Elle sera le premier grand rendez-vous important où tous les favoris auront envie de montrer leur grande forme et leur détermination. Une étape que les grimpeurs aiment, car à Chamonix, l’escalade rime avec passion. Chaque année ce sont entre 20 000 et 25 000 spectateurs qui assistent aux finales !

Les meilleurs grimpeurs du monde au pied du Mont-Blanc

En l’absence du prodigieux Adam Ondra (CZE), vainqueur de la Coupe du monde 2015, il faudra compter sur l’Autrichien Jakob Schubert qui voudrait bien reprendre son titre, sans oublier l’infatigable Espagnol Ramon Julian Puigblanque, toujours en forme ! Le clan français sera aussi aux avant-postes avec Gautier Supper 2ème au classement général de la Coupe du monde de 2015. Le Chamoniard, Romain Desgranges (5ème mondial en 2015), tentera de réitérer sa belle victoire aux Championnats d’Europe de 2014, ici, devant son public.

Chez les dames, la Slovène Mina Markovic, sera là pour défendre son titre contre la Coréenne Jain Kim et la jeune Autrichienne Jessica Pilz. Sans oublier l’autre Slovène Janja Garnbret qui avait fait grande impression en 2015 sur ce même mur chamoniard. Hélène Janicot, 5ème du classement général et première Française en 2015 tentera d’intégrer le top 3 mondial.

La Coupe du monde de Vitesse : le public aime !

Sur la place du Mont-Blanc, plus de 10 000 spectateurs assistent à chaque finale de l’épreuve de Vitesse. Un duel qui offre du grand spectacle car le chronomètre y est radical : 5 secondes et 70 centièmes pour le vainqueur de l’étape chamoniarde 2015, Libor Hroza (CZE). Chez les dames on attend de nouveau le bel exploit de la Française Anouck Jaubert qui avait aussi régalé le public en remportant l’épreuve et le titre de Championne d’Europe de Vitesse en 2015 !

Listes des sélectionnés sur www.ifsc-climbing.org

Au programme : un festival, des films, des animations !

Dimanche 10 juillet 2016 – Place du Mont-Blanc

19h30-20h : projection du film Honnold 3.0

En 2008, l’Amérique découvrait un surdoué de l’escalade. Alex Honnold, 22 ans, venait d’enchaîner dans la même journée deux voies majeures en solo intégral : seul, sans corde, dans les parois parfaitement verticales de l’Ouest américain. Depuis, Alex a tracé sa voie sur les « big walls » du Yosemite, ces « murs » qui frôlent parfois les 1 000 mètres de haut. Au fil des réalisations époustouflantes, servies par des films qui laissent les mains moites, sa notoriété n’a cessé de grandir.

20h-20h15 : Échange et questions entre Alex Honnold et Romain Desgranges

20h15-20h45 : Présentation des athlètes sélectionnés

21h00 : Séance de dédicaces aux Éditions Guérin en présence d’Alex Honnold pour son livre Solo Intégral

Lundi 11 juillet 2016 – Place du Mont-Blanc

10h-15h : Qualification hommes et femmes Coupe du monde de Difficulté

16h00 : Qualification hommes et femmes Coupe du monde de Vitesse

21h00 : Finales Coupe du monde de Vitesse

22h00 : Remise des prix Coupe du monde de Vitesse

Mardi 12 juillet 2015 : Place du Mont-Blanc

10h-12h30 : Demi-finales hommes et femmes Coupe du monde de Difficulté

Dans l’après-midi : Cours de Yoga « spécial grimpe » sur la place du Mont-Blanc. Gratuit et ouvert à tous.

Horaires et infos supplémentaires à venir.

21h-23h : Finales hommes et femmes Coupe du monde de Difficulté

23h : Remise des prix Coupe du monde de Difficulté

Feu d’artifice

www.chamonixsport.com

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.