Tour des Alpes 2011 : interview des protagonistes

Les deux grimpeurs millavois Boris Pezon et Bastien Gerland vont partir dans un tour des Alpes 2011 à partir du 25 juillet prochain : un road-trip des principaux sites de grimpe des Alpes. Bloc, couennes, grandes voies, Boris et Bastien vont papillonner de site en site pendant près de 5 semaines. Kairn est partenaire de cette aventure et vous ne manquerez pas une miette de leur parcours et des falaises visitées à travers des articles hebdomadaires. Une bonne occasion de vous faire voyager au coeur du plus prestigieux massif montagneux européen si vous ne prenez pas de vacances ! Histoire de patienter avant le début de l’aventure, voici une entrevue avec les protagonistes…Les photos qui illustrent sont issues de leur collection personnelle.

– Kairn : Présentez-vous ?
– Boris Pezon :
25 ans BE d’escalade, je travaille à la salle Couleur Caillou à Millau, falaisiste et fan de grandes voies
– Bastien Gerland : 23 ans, je suis Toulousain d’origine, également BE d’escalade, je vis à Millau depuis 3 ans, compétiteur de haut vol autant que falaisiste, je pratique l’escalade dans toutes ses dimensions avec toujours autant enthousiasme !

Boris ci dessus et Bastien ci-dessous

– Kairn : Comment vous est venue l’idée de ce tour des Alpes vous les millavois ?
– Boris : L’idée de départ était de partir pendant un mois grimper à la ‘fraiche’, de découvrir de nouveau spot dans plusieurs pays puis nous nous sommes orientés vers les Alpes pour sa diversité de sites et pour pratiquer tous les styles d’escalade.
– Bastien : L’idée a été lancée par Boris. J’ai été séduit par l’originalité du trip et le fait de partir pour faire de l’escalade dans toutes ses dimensions et dans un coin que je ne connais pas du tout : les Alpes ! Après y avoir réfléchi quelques jours (pas beaucoup!), j’ai finalement dit oui.

– Kairn : Quel est l’esprit particulier que vous avez envie de rechercher via cette aventure ? L’objectif de ce tour ?
– Boris :
L’esprit particulier pendant ce tour des Alpes est de toucher à tous les style d’escalade (bloc, couenne, grandes voies, terrain d’aventure et psychobloc) et de partager notre passion pour l’escalade.
– Bastien : Ainsi, pas de trip couenne ou bloc à juste aligner des croix (qui ont leur charme aussi !) mais plutôt un tour des Alpes basé sur la découverte, le partage, le voyage itinérant.

– Kairn : Pourquoi les Alpes et pas les Pyrénées ou les Andes ?
– Boris :
Nous avons choisi les Alpes pour ces spots mythiques, la diversité des cultures à rencontrer et sa proximité.

– Bastien : Bonne question ! J’avoue qu’en bon Pyrénéen, j’ai souvent été réticent à aller vers les Alpes en mettant plus généralement le cap au Sud, direction les Pyrénées ou l’Espagne. Mais finalement je connais très peu les Alpes et ses environs, c’est ce qui m’a principalement donné envie d’y aller. Les Andes pour un mois seulement, c’est interdit pas le comité d’éthique des Gravity Globe (!).

– Kairn : Quels sont les spots visités et comment les avez-vous choisi ?
– Boris : les spots : hulk, varazze, creciano, chironico, magic wood, ratikon, dolomites, zillertal, sanetsch, chamonix, ailefroide, ceuse et la ciotat.
– Bastien : Au pif… (rires) Non, sérieusement, une fois l’idée du tour des Alpes validée, je savais que je participais à la Coupe du Monde de bloc de Münich en Allemagne les 18/19 août. Par conséquent, ce point constituerait le point fixe à partir du quel nous commencerions à rentrer vers la France pour être fin août à Millau. Après nous avons essayé de faire un tour le plus logique possible et en passant par des spots très médiatisés mais aussi en découvrant des sites moins connus. Nous gardons la liberté de faire évoluer notre aventure aux grès des rencontres, des conseils et de la météo.

– Kairn : Un spot qui vous fait envie plus particulièrement et pourquoi ?
– Boris :
Les Dolomites pour son histoire, la renommée et le terrain d’aventure !
– Bastien : Moi c’est l’ensemble qui me motive et peut être Magic Wood et les Dolomites si je devais limiter les spots.

– Kairn : Un dernier mot de Boris et Bastien ?
– Les deux en coeur : Si d’autres personnes veulent nous rejoindre pendant une partie de notre tour, cela sera avec plaisir que nous feront un bout de chemin ensemble ! Envoyez-nous un petit mot et nous nous feront un plaisir de vous lire. Et merci aux partenaires qui vont nous suivre au jour le jour pour ce tour des Alpes, à savoir : Yogitea, Petzl, Millet, Kairn, Comité Régional FFME, Gravity Globe.

Laisser un commentaire

5 × 5 =