Traversée du massif de Belledonne à vélos et à skis


Le week-end de Pâques, Cyril Gignoux et Marc Buisson, deux skieurs-alpinistes grenoblois tenteront une traversée intégrale du massif de Belledonne à skis depuis Grenoble.


Membres du groupe « Excellence Ski-alpinisme » de la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne et du Club Alpin Français « Dauphiné Ski Alpinisme », ils n’en sont pas à leur premier « exploit ». Il y a un an, le 4 avril 2009, ils avaient bouclé une impressionnante trilogie reliant les trois plus hauts sommets skiables des trois massifs autour de Grenoble (Grand Veymont dans le Vercors, Croix de Belledonne, et Chamechaude en Chartreuse) assurant les liaisons en vélo de route. Le chronomètre établi laisse rêveur : 20h pour 184 km de vélo et de ski et 7000 m de dénivelé positif.


Forts de cette expérience, ils repartent dans le même esprit sur ce projet de traversée associant approche sur route et retour en vélo. Leur objectif : viser les 24h pour parcourir 150 km à vélo et à skis et 8650 m de dénivelé positif. Un itinéraire qui, rien qu’à skis, est parcouru habituellement en 4 ou 5 jours par des randonneurs en forme. Au-delà du chronomètre, presque secondaire, ils auront à cœur avant tout de réussir cette traversée. Car si le massif de Belledonne est un massif de moyenne montagne, traversée de cols et pentes raides jalonneront néanmoins leur progression. Par ailleurs, la découverte des conditions nivologiques au fur et à mesure de leur avancée et l’évolution des conditions météorologiques au long de la journée font de cette traversée une entreprise engagée. Cependant toute une bande de copains les soutiendront notamment pour les ravitaillements et le transfert de leurs vélos de Chamrousse à leur arrivée à skis au col du Grand Cucheron pour le retour sur Grenoble.


Marc et Cyril se préparent depuis le début de l’hiver afin d’être prêts dès que les conditions leur permettront de partir. Leurs derniers résultats en compétition, respectivement 15ème et 25ème  à la Pierra Menta, les ayant rassurés sur leur condition physique du moment.


Départ prévu le samedi 3 avril ou le dimanche 4 avril à 22h de Grenoble.


En cas de mauvaises conditions report au samedi 11 avril.


Photo : C.Larcher/CWN/Kairn.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.