Vertige spatial Nous avions ce projet en tête depuis plus d'un an. C'est ainsi que, dès le mois de juillet, la météo s'est améliorée et nous avons attaqué l'impressionnante montée de la Cima Ovest, juste à gauche du grand toit.
Avec 35 kilos de matériel, de nourriture et d'eau chacun, nous avons pris le bus pour le refuge Auronzo et avons commencé l'ascension dans l'après-midi du mardi 23. A la tombée de la nuit, après les trois premières longueurs, nous avons installé le portaledge.
Le lendemain matin, nous avons pris le pas 8a pour le petit déjeuner, puis nous avons bien progressé, grimpant la plupart des pas difficiles jusqu'à atteindre le relais du pas 13, où nous avons passé une autre nuit dans le portaledge avec beaucoup d'air sous nous. Les 13 premiers pas consistaient en 10 pas entre 7b et 8a et, en comparaison, les deux pas 7a+ ressemblaient presque à un court repos.
Notre troisième journée sur le mur a commencé avec un autre 7b+ et la dernière longueur (7a+) dans la partie jaune raide du mur. Jusqu'à ce point, hisser n'avait pas été trop un problème car le sac de hissage pendait toujours librement dans l'air, mais lorsque nous avons atteint le bord du toit après la longueur 14, le sac de hissage n'a cessé de se coincer et hisser n'est devenu possible qu'avec l'un d'entre nous accompagnant le sac à tout moment.
Finalement, le jeudi 25 au soir, nous avons atteint le sommet. Heureusement, deux de nos amis grimpaient également une voie sur la Cima Ovest et nous ont aidés à descendre avec tout notre matériel, sinon nous aurions dû passer une nuit de plus au sommet car nous étions totalement épuisés. Merci à Vroni, Franz, Anna et Hanna de nous avoir attendus !
Félicitations et respect à Ale Baú, Nicola Tondini et Claudio Migliorini pour avoir ouvert cette grande voie indépendante dans un style aussi impressionnant. En dehors des relais, la voie est uniquement équipée de pitons et utilise au maximum le matériel traditionnel. Elle nous a poussés à nos limites physiques et mentales et nous sommes très heureux d'avoir réalisé la première répétition et ascension libre individuelle du Space Vertigo.
Nous avons grimpé toutes les longueurs en tête de cordée et Félix a réussi à grimper en libre toutes les longueurs, nécessitant deux tentatives sur la longueur 2 (7c+) et la longueur cruciale 4 (8a), tandis qu'il a grimpé toutes les autres longueurs en flash/à vue. Pour ma part, j'ai réalisé après la longueur cruciale que ce serait déjà un défi de simplement atteindre le sommet en trois jours et j'ai donc abandonné ma quête d'escalade libre pour m'assurer que Félix puisse arriver au sommet à temps.
par Patrick Tirler