Il y a quelques années, assis devant le refuge Locatelli et regardant le panorama fantastique des faces nord des Tre Cime, j'ai remarqué une ligne qui me fascine encore aujourd'hui : la ligne d'horizon de tous les sommets d'un col à l'autre – du Col di Mezzo occidental de Forcella jusqu'à la Forcella Lavaredo orientale en passant par les neuf sommets visibles. Ne serait-ce pas formidable de faire un jour cette traversée le long de la ligne d'horizon ?
Les deux traversées les plus courantes qui ont été réalisées jusqu'à présent sont l'enchaînement classique de la petite traversée est-ouest (Cima Piccolissima, Punta Frida, Cima Piccola) et de la grande traversée ouest-est (Cima Ovest, Cima Grande, Cima Piccola, Punta Frida, Cima Piccolissima). Les deux traversées ont été réalisées en été comme en hiver sur des itinéraires différents.
Après des recherches approfondies, il s'est avéré que la Skyline Traverse n'avait pas encore été escaladée. Cette suspicion s'est confirmée lorsque j'ai cherché l'année dernière avec Christian Bickel une liaison praticable entre Torre Comici et Cima Ovest lors d'une ascension de la voie Dülfer/Harrer sur la Cima Ovest. La seule liaison directe passe par une gorge profondément creusée. Mais en raison du mauvais temps, nous n'avons finalement pas pu réaliser notre projet l'année dernière.
A la mi-juillet 2024, nous avons tous deux participé activement aux travaux préparatoires sur les Tre Cime pour mettre en place une nouvelle ligne de rappel de Torre Comici dans la gorge jusqu'à Cima Ovest – pour fermer la connexion manquante. Un autre jour, nous avons amélioré les stations de rappel de Punta Frida jusqu'au pendule de corde à travers la gorge jusqu'à Cima Piccolissima (nous avons établi de nouveaux et amélioré les relais de rappel existants avec des sangles et des pitons).
Les 23 et 24 juillet, nous avons ensuite réussi la traversée Skyline sur les neuf sommets du col occidental au col oriental. Nous sommes partis vers 4 heures du matin du Col de Mezzo Forcella. Après les deux premiers sommets, nous sommes rapidement entrés dans un courant d'escalade qui nous a accompagnés sur tous les sommets. Même une corde cassée, que nous avons dû accepter en raison d'un éboulement dans la gorge de rappel après le quatrième sommet de Torre Comici, n'a pas pu nous empêcher de grimper. Le mauvais temps avec de fortes pluies nous a obligés à faire un bivouac matinal dans la zone de la caverne après avoir atteint le sommet de Cima Ovest, d'où nous avons continué l'ascension le lendemain matin.
La Skyline Traverse est bien plus qu’un simple itinéraire : grâce à sa longueur, c’est un voyage fantastique à travers les différentes époques de l’histoire de l’escalade sur les Tre Cime di Lavaredo.
par Micha Rinn
DESCRIPTION DE L'ITINÉRAIRE :
Départ : Forcella Col di Mezzo, 2315m
1. Pré-sommet/casque de Torre Lavaredo, 2500m (▲ouest,▼est),
2. Torre Lavaredo, 2536m (▲fissure ouest/6a,▼est)
3. Sasso di Landro, 2763m (▲ouest,▼est), Forcella Alta di Longères
4. Tour Comici, 2780m (▲ouest,▼rappel dans la gorge est)
5. Cima Ovest, 2973 m (▲en amont de la gorge, ▼Innerkofler)
6. Cima Grande, 2999 m (▲▼Grohmann/Innerkofler)
7. Cima Piccola, 2857m (▲Innerkofler/Zigmondy,▼Helversen/Innerkofler)
8. Punta di Frida, 2792m (▲Siorpaes/Grünwald,▼face est), pendule en corde dans la gorge
9. Cima Piccolissima, 2700m (▲traversée ouest,▼fissure Preuß)
Arrivée : Forcella Lavaredo, 2454m
Détails:
Les montées/descentes marquées « ouest » et « est » suivent les lignes les plus évidentes et aucun itinéraire spécifique.
Les rappels de Torre Comici dans la gorge Est sont nouveaux, les relais de rappel ont été installés par nos soins à l'aide de pitons et de sangles. Le point culminant technique a été le pendule de corde de Punta di Frida à travers la gorge jusqu'à Cima Piccolissima.
Avec la Skyline Traverse, nous ne voulions pas établir un nouveau record de vitesse sur les Tre Cime, ni gravir les plus hautes difficultés, mais plutôt gravir l'une des lignes les plus évidentes, la skyline des Tre Cime de col en col.
Dénivelé total : 2030 m
Durée totale : 23 heures
Links. www.vertikale-welten.de, www.camp.it