Treize sommets illuminés ensemble à fin mars

Le projet «13 étoiles au Sommet» vise à illuminer des montagnes des Alpes valaisannes, au mois de mars.

C’est l’un des événements qui marqueront les 200 ans de l’entrée du Valais dans la Confédération: l’illumination simultanée de 13 montagnes durant quelques minutes en mars prochain. Une septantaine de guides se mobiliseront pour l’occasion.

«13 étoiles au Sommet» est un projet «un peu dingue, un peu fou, qui a connu des hauts et des bas», a confié vendredi à la presse Pierre Mathey, président des guides de montagne suisses. Le Valaisan n’a toutefois pas hésité à s’investir dans le défi lancé par Jacques Morard, initiateur et directeur artistique du projet.

C’est ainsi qu’en mars prochain, treize montagnes valaisannes seront illuminées d’une couleur blanc-jaune, l’espace de trois minutes. Pour une illumination maximum, le système pyrotechnique sera utilisé à une date proche de la lune noire.

Ce sera donc autour du 20 mars, une trentaine de minutes avant le crépuscule. Impossible pour l’heure de donner une date et une heure exactes, car tout dépendra de la météo. Un compte à rebours est prévu avant le jour J.

Lire l’article

Laisser un commentaire

5 × quatre =