Trois alpinistes français ouvrent une nouvelle voie au Mont Blanc en réalisant la super intégrale de Peuterey en hivernal

Samedi 12 février 2011, les trois alpinistes français Aymeric Clouet, Jérôme Para et Pierre Labbre ont réussi une super intégrale et réalisé une première dans le massif du Mont Blanc. Parti de Courmayeur en Italie le 7 février, ils ont réécrit, 29 ans plus tard, le mythique enchaînement hivernal de Renato Casarotto en ouvrant une nouvelle voie pour sortir au sommet du Mont Blanc au milieu des piliers du Freney.
Le froid et une météo exceptionnelle auront été les compagnons de cordée des trois alpinistes pendant ces six jours. Les conditions météo exceptionnelles et la fiabilité de l’anticyclone en plein hiver ont décidé Aymeric, Jérôme et Pierre à tenter cette difficile expédition hivernale. Après une journée pour rejoindre le pied de la face ouest de l’aiguille noire de Peuterey, ils ont gravi la voie Ratti en face ouest de l’Aiguille Noire de Peuterey, la Gervasutti en face sud-ouest de la Pointe Gugliermina, puis l’arête qui mène à l’Aiguille Blanche de Peuterey et pour finir une première avec cet itinéraire qui emprunte une goulotte entre le pilier Central du Freney et le pilier Dérobé.
Aymeric, Jérôme et Pierre ont réalisé une première en ouvrant une voie au Freney, mais c’est aussi la première fois que la super intégrale de Peuterey est réalisée en hivernal en 6 jours. En 1982, Renato Casarotto fut le premier à réussir ce mythique enchaînement hivernal, il lui fallu 15 jours en solitaire. En février 2003, Patrick Pessi, Stéphane Benoist et Patrice Glairon « Le gang des niçois » réalisèrent l’enchainement en 10 jours.
Les trois alpinistes français Aymeric Clouet, Jérôme Para et Pierre Labbre ont rejoint les Houches samedi soir concluant 6 jours d’une odyssée des cimes exceptionnelle. Malgré la fatigue, l’émotion et la joie étaient visibles sur les trois visages. Déjà, ils pensent à leur nouveau périple qui cette fois les conduira au Pakistan dans le courant de l’année 2011, avec pour objectif l’ouverture d’une nouvelle voie
 

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.