Trois alpinistes gravissent les citadelles imprenables du désert de Platé

Bel exploit et un Voyage vertical au cœur des Fiz pour les alpinistes français Christophe Dumarest (conseiller technique Lafuma), Yann Borgnet (conseiller technique Eider) et Rémi Duhoux, autre alpiniste chevronné : du 16 au 23 juillet dernier, ils ont réalisé le tour de la chaine des Fiz, dans les Alpes de Haute Savoie, à travers un parcours alpin inédit et techniquement très engagé.

Le massif des Fiz, bordé par le désert de Platé , est une montagne insolite, aux allures de forteresse, à cheval entre les vallées du Giffre et de l’Arve, face au Mont Blanc. Il domine les alpages par une falaise de 700 m de haut : un beau terrain de jeu que les 3 compères ont traversé en 8 jours d’Odyssée. Leur périple entre parcours d’arêtes, escalades engagées et techniques et itinéraires historiques les a fait voyager d’Est en Ouest, depuis l’arête nord de la pointe de Sales, jusqu’au pilier de la Croix de Fer, en passant par les pointes d’Anterne, d’Ayères, du Marteau ou encore le pilier de Platé.

Des voies d’escalades extrêmes cotées ABO (pour abominable, soit une cotation en 7b et plus !) jusqu’au sentes de chamois aériennes et vertigineuses, ce parcours varié a donné du fil à retorde aux trois alpinistes haut-savoyards. Au total, ils ont parcouru 6,5 km d’arêtes ! Un créneau météo favorable de plus d’une semaine, avec une seule journée de pluie et surtout sans orage, leur a permis de réaliser cet enchainement technique et physique.

Ce fut une belle occasion  pour rendre hommage aux alpinistes qui ont ouvert les voies réalisées par le trio, tels que Philippe Mussatto et François Pallandre, sans oublier les « anciens » qui s’étaient déjà frottés aux difficultés du massif des Fiz, comme Alfred Wills, un alpiniste anglais du 19ème siècle !

Photo : Marc Daviet

Laisser un commentaire

4 × trois =