Trois projets labellisés ‘Montagne Innovante et Internationale’ par le Cluster Montagne

Trois projets de structures françaises de l’aménagement de la montagne ont reçu cette année leur labellisation « Montagne Innovante et Internationale » par le Cluster Montagne.

Le comité d’évaluation, composé des principaux acteurs du secteur – décideurs en stations (Châtel, Flaine, ANMSM, Domaines Skiables de France…), spécialistes de l’innovation (INPI, ARDI…), structures de financement (Bpifrance, Savoie Mont Blanc Angels…) et institutions (Région Rhône-Alpes,…) – a retenu les projets d’Intesens, de la Fédération Rhône-Alpes Nordique en lien avec la société Open Wide et les Instituts Carnot, et de Groupeer Tech.

Intesens (31 – Labège) a créé le MoniSki (Monitoring of Ski Resort Infrastructure), qui permet aux industriels d’optimiser leur maintenance en surveillant leurs équipements et infrastructures à distance grâce aux nouvelles technologies de l’internet des objets. Ainsi alertés, les utilisateurs préviennent les pannes pour améliorer la performance et la rentabilité de leurs équipements tels que les remontées mécaniques, les systèmes anti-avalanche ou encore les systèmes de production d’énergies renouvelables en montagne.

La Fédération Rhône-Alpes Nordique (FRAN) (38 – Autrans) pilote, en lien avec la société Open Wide (38 – Grenoble) et les instituts Carnot (association visant à développer la recherche partenariale), le projet Open Mountain. En s’appuyant sur les acquis de la région Lombardie en Italie, ce projet collaboratif vise à développer une carte interopérable multi-constructeurs pour le ski nordique et les activités de pleine nature en Rhône-Alpes.

Groupeer Technologies (75 – Paris) a créé Groupeer Ski, une solution intelligente qui apporte sécurité et sérénité aux écoles de ski. Remis à chaque élève par le moniteur, le Groupeer Ski permet le déroulement serein du cours de ski grâce à deux fonctions : le comptage automatique des élèves et l’alerte en cas d’éloignement d’un ou plusieurs élèves.

Les 3 projets labellisés bénéficieront d’un accompagnement du Cluster Montagne, ainsi que du soutien des partenaires de l’appel à projets.

Pour rappel, l’appel à projets « MII » a pour but de faire émerger et de soutenir des projets d’innovation à vocation internationale, impliquant des entreprises de la filière française de l’aménagement de la montagne.

Véritable outil d’accompagnement technique, méthodologique et financier, l’appel à projets « MII » est également l’opportunité de donner de la visibilité aux projets d’innovation répondant aux enjeux de la montagne de demain : Durabilité, Interactivité, Sécurité, Concertation, Accessibilité, Ludisme et Performance.

En savoir plus…..

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.