Tu chies, tu nettoies

L’alpiniste américain Conrad Anker et l’écrivain et alpiniste Jon Krakauer (auteur du célèbre ‘Tragédie à l’Everest’ ont étés pris sur le fait par les gardes su Parc National Denali en train de déféquer. En quittant le camp de base pour tenter un nouvel itinéraire sur le Denali (Mc Kinley) plus haut sommet d’Amérique du Nord, les deux hommes avaient décidé de s’alléger quelque peu sur le glacier.

Malheureusement pour eux, le ranger John Leonard les a vu depuis le camp de base. Depuis 2006, il est devenu obligatoire de remporter tous les déchêts humains depuis le parc du Denali. Une mesure nécessaire au vu des très nombreux candidats à ce sommet, membre des ‘Seven Summits’.

La solution passe par la ‘Clean Mountain Can’, un petit cylindre léger qui permet de remporter jusqu’à 7L d’excréments. Il est également possible d’utiliser des sacs biodégradables et d’enterrer les déchêts humains.

Il semble que les deux alpinistes avaient oublié ces deux éléments et ne pouvaient donc pas remporter les feces.

Les rangers peuvent donner une amende, mais les deux alpinistes ayant reconnu les faits et leur oubli, ils se sont proposés de nettoyer la montagne.

Anker et Krakauer sont des alpinistes de renommée et sont connus pour leur respect de l’environnement.

Anker a fait des études d’environnement et a publié de nombreux articles sur sa préservation, et Krakauer a mis en place des programmes de gestion des déchêts en Alaska.

Ce passif a faveur a sans doute aidé a ce que ne soit pas appliquée la sanction de l’amende, mais a générer des critiques de favoritisme. Le ranger John Leonard a défendu sa position rappelant qu’il est de son ressort de décider d’une amende ou non?

Si vous vous rendez en Alaska, ne vous mettez pas en tort vous risqueriez de ne pas couper à l’amende

Le programme ‘Leave No Trace’ offre des formations pour un impact minimum lors des pratiques d’activités de plein air.

Rappelons également l’excellent ouvrage ‘Comment chier dans les bois’

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.