Tunnel de neige proposé pour le Pays de Galles

Une nouvelle installation intérieure de neige réelle pourrait voir l’une de ses premières installations au monde créée au Pays de Galles.

Le tunnel de neige

Une nouvelle installation intérieure de neige réelle pourrait voir l’une de ses premières installations au monde créée au Pays de Galles.

L’initiative a été révélée dans le cadre d’un investissement de 21 millions de livres sterling dans l’ancien site de Surf Snowdonia.

Le tunnel à neige implique un cylindre horizontal géant qui tourne et fait constamment tomber de la neige à sa base. Les skieurs et planchistes évoluent dans le tube en s’opposant à son mouvement de rotation et en glissant sur la neige constamment renouvelée.

Le concept a été comparé à la soufflerie verticale pour le parachutisme en salle et a un encombrement beaucoup plus réduit qu’un centre de neige intérieur conventionnel.

Lancé en tant que concept par la société australienne Global Shred Ventures, récemment créée, accompagné d’un prototype, plus tôt cette année, la société à l’origine du Snow Tunnel a déclaré qu’elle envisageait de rechercher un certain nombre d’emplacements pour ses premiers centres au cours des prochaines années, avec son le modèle commercial étant que d’autres sociétés leur accordent des licences pour la technologie.

Surf Snowdonia utilisera un bâtiment existant pour abriter le tunnel à neige, mais lors d’une consultation préalable à la planification, il a déclaré qu’il lui faudrait surélever le toit d’une partie de celui-ci pour y installer la machine.

Les projets de Surf Snowdonia comprennent également le premier lagon de surf artificiel intérieur au monde, deux nouvelles plages de sable fin et des pavillons de vacances dont le centre est rebaptisé Adventure Parc Snowdonia. Le tunnel de neige, les lagons et les attractions de surf devraient accueillir un peu moins de 75 000 visiteurs par an, le tunnel de neige offrant à lui seul 40 000 « sessions » par an.

Les agents de planification Cadnant Planning ont déclaré : « Un élément majeur du réaménagement est l’introduction du Snow Tunnel, une installation révolutionnaire de ski et de snowboard en salle. Cette attraction ultramoderne offre aux visiteurs l’occasion toute l’année de découvrir les sports alpins dans un environnement contrôlé, quelles que soient les conditions météorologiques.

« Le tunnel à neige intègre les dernières technologies d’enneigement et de conception de pistes, offrant une expérience de ski réaliste et durable qui complète les activités basées sur l’adrénaline existantes du Parc. Il offrirait aux planchistes, skieurs et autres amateurs de sports de neige la possibilité de pratiquer leurs sports toute l’année, à tout moment, par tous les temps, près de chez eux. Cela apporte à l’industrie de la neige ce que les piscines à vagues et les souffleries ont apporté aux industries du surf et du parachutisme.

Surf Snowdoinia a ouvert ses portes en 2015 grâce à un financement du gouvernement gallois de 4 millions de livres sterling contribuant à ses coûts d’installation. Il a fermé l’année dernière en raison de problèmes mécaniques.

Laisser un commentaire

six + 12 =