L'alpiniste norvégienne Tuva Stavø a réalisé une répétition remarquable et la première ascension féminine de Arctandrie sur Store Blåmann sur l'île de Kvaloya en Norvège. La voie trad 8a+ de 400 m suit une série de fissures sur la face nord de l'énorme monolithe de granit et a été gravi pour la première fois en 1981 en artif par Finn Dæhli, Håvard Nesheim et Sjur Nesheim, puis libérée en 2005 par le duo suisse Didier Berthod et Giovanni Quirici qui ont gravi quelques longueurs en pinkpoint et n'ont pas gravi toute la ligne en une seule journée.
Les Autrichiens Markus Haid et Hansjörg Auer ont réalisé la première ascension en une seule journée en 2007, et à l'époque, Auer a déclaré à planetmountain « Il n'y a pas de spits, juste quelques vieux piquets in situ à certains relais. Toutes les longueurs doivent être protégées avec du matériel traditionnel. Grâce à la combinaison de difficultés techniques et de protection alpine, cette voie peut être considérée comme la plus difficile de son type en Europe. »
Dans une lettre adressée à planetmountain à propos de son ascension, la jeune femme de 24 ans a expliqué « L'année dernière, j'ai grimpé ma première voie à Store Blåmann et j'ai été complètement captivé par ce mur. Depuis, Arctandria, la voie la plus importante du mur, était dans mon esprit. J'ai commencé la saison avec des ascensions rapides de deux voies légèrement plus faciles à Store Blåmann, Ikaros et Ultima Thule. Les deux se sont déroulées étonnamment bien et je me sentais prêt pour Arctandria.
Je suis d'abord monté pour tenter la longueur cruciale, qui est la deuxième longueur. Mais j'étais trop effrayé par la protection suspecte pour vraiment essayer. Après avoir attendu quelques jours que la pluie passe, j'ai rassemblé un peu d'enthousiasme et j'ai décidé de tenter toute la voie. Je me suis surpris à réussir la longueur cruciale en deuxième tentative. Le reste de la voie a été une bataille contre les crampes et l'épuisement, nécessitant deux tentatives sur les deux longueurs de toit en raison de leurs sections visqueuses et humides. C'était de loin la plus belle ligne que j'ai jamais grimpée et j'aimerais profiter de cette occasion pour remercier Vegard Lillebudal pour son enthousiasme, sa patience, son assurage et son jumaring ! Cela n'aurait pas été possible sans lui. »
GRAND HOMME BLEU
Blamann se trouve à proximité de la ville idyllique et de l'île de Tromso, facilement accessible en avion. Ce « petit » bigwall se trouve sur l'île de Kvaloya et est un paradis pour l'alpinisme, l'escalade sportive et le bloc.
Chronologie
1981 : les Norvégiens Sjur et Havard Nesheim et le Finlandais Daeli ont grimpé en ligne la partie centrale et la plus raide de Blamannen. Leur itinéraire « Arctandrie a marqué une nouvelle dimension dans l'alpinisme scandinave. Pendant de nombreuses années Arctandrie reste la voie d'aide la plus difficile en Norvège.
Jusqu'en 2004 : De nombreuses tentatives de libération de la voie par des grimpeurs locaux.
2005 : Le monolithe de granite attire l'attention internationale lorsqu'une équipe suisse composée de Didier Berthod et Giovanni Qurici s'attaque en 8a+ à toutes les longueurs en libre. Les deux ne parviendront pas à réaliser la voie en une seule journée.
2007 : Le 15 juillet, Markus Haid et Hansjörg Auer réalisent le premier redpoint en une seule journée. Ils n'utilisent ni jumars ni matériel in situ et ont besoin de 9 heures pour atteindre le sommet. Tous deux gravissent la voie en libre. La voie est reclassée en 8b.
2024 : Après seulement une journée de travail sur la longueur cruciale, le 14 juillet, Tuva Stavø, 24 ans, réalise la première ascension féminine, assurée par son partenaire d'escalade Vegard Lillebudal.
Info: klatreforer.tromsoklatring.no
Voir ce post sur Instagram