UIAGM / UIAA : une confusion pernicieuse

L’UIAGM est l’Union Internationale des Associations de Guides de Montagne. C’est donc le regroupement au niveau international des association de guides professionnels de montagne.

L’UIAA est l’association Internationale des Associations d’Alpinisme. Elle regroupe les fédérations des différents pays dont la FFCAM pour la France. Elle était jusqu’il y a quelques années en charge de l’escalade (qui est depuis devenue indépendante avec la création de l’IFSC) et du ski alpinisme (ou ski de montagne, également devenu indépendant avec l’ISMC).

Mais aujourd’hui une certaine confusion semble s’installer entre les deux organismes. Si vous vous rendez au Chili, au Parc Nacional Villarica, c’est un diplôme de guide UIAA qui vous sera demandé pour vous laisser gravir seul la montagne sans avoir recours a un guide local. Or les formations UIAA sont (comme pour la FFME) des formations bénévoles.

Il vous suffira alors de sortir votre licence FFCAM, estampillée d’un logo UIAA pour que le guardaparque vous laisse passer.

Le simple fait d’être membre d’une association elle même adhérente à l’UIAA ouvre plus de porte que la licence de guide professionnel UIAGM. Original non?

En fait cela s’explique par une confusion pernicieuse mais volontairement entretenue.

Ayant des difficultés a obtenir une reconnaissance de la part de l’UIAGM, les associations locales tentent de mettre en place une formation d’instructeur alpinisme UIAA afin de former avec une reconnaissance internationale des guides professionnels.

Il s’agît pourtant d’un diplôme a vocation BENEVOLE qui se retrouverait alors utilisé à des fins PROFESSIONNELLES et donc en concurrence avec les formations UIAGM.

Le niveau demandé, la durée de la formation et les standards des guides UIAGM ne sont pas comparables avec des formations qui bien que de bon niveau n’ont pas vocation a former des professionnels.

Si le phénomène s’étend a d’autres pays, les standards internationaux risquent d’êtres mis à mal et des reconnaissances de VAE seront sans doute sollicitées… Affaire à suivre

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.