Ultra Trail du Mont Blanc : Edition du 30 Juillet 2010

« En plus d’un événement sportif, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc® est devenu, en quelques années, un temps fort de toute la vie de Chamonix-Mont-Blanc, ville de départ et d’arrivée des épreuves. Les valeurs portées à cette occasion –respect des personnes, respect de la nature, souci d’être une manifestation éco responsable, dépassement de soi, partage et solidarité – y sont sans doute pour beaucoup. L’UTMB bénéficie désormais d’un ‘véritable élan populaire’ eu égard au soutien des concurrents et à la très forte mobilisation des bénévoles » Eric Fournier, maire de Chamonix-Mont-Blanc.

Depuis 2003, Chamonix-Mont-Blanc est ville de départ et d’arrivée de l’UTMB et depuis 2007 ville d’arrivée de CCC (Courmayeur–Champex–Chamonix). La ville de Chamonix apporte un important soutien financier et logistique à l’organisation de l’UTMB. Une convention de 3 ans (2009 – 2011) fixe le montant de notre apport financier à 50 000€ par an, définit les modalités des nombreuses mises à disposition de locaux et de matériels ainsi que notre apport en services techniques.

Les raisons de notre engagement sont multiples :

  • L’UTMB est né d’un projet local imaginé par des acteurs du territoire. Sept ans plus tard, la même équipe pilote l’événement et maîtrise la réussite de son développement.
  • Chamonix, capitale mondiale de l’alpinisme est également devenue, avec le Marathon du Mont Blanc et l’UTMB, la capitale mondiale de la course nature.
  • L’impact économique de la manifestation pour l’ensemble des acteurs professionnels de la vallée est très fort… avant, pendant et après la course : présence des coureurs, de leurs familles et soutiens en amont pour repérage et pendant l’événement, présence d’un important public…
  • Les retombées médiatiques sont considérables pour Chamonix-Mont-Blanc et l’ensemble de la vallée : présence de 120 journalistes dont la moitié représentent des médias étrangers, 10 télévisions du monde entier, des centaines de retombées presse…
  • Une manifestation favorisée par les liens privilégiés avec les communes du Tour du Mont Blanc.
  • Une manifestation éco responsable : dans le cadre du schéma de développement durable Espace Mont Blanc, l’UTMB a signé en 2008 un Contrat Ethique instaurant des actions concrètes visant à minimiser les nuisances inhérentes à la course, lutter contre les gaspillages de matière et d’énergie et inciter les individus à adopter des attitudes responsables envers l’environnement.

Marché artisanal du Tour du Mont-Blanc 28 et 29 août

La mairie de Chamonix vous donne rendez-vous, à l’occasion de l’UTMB®, Place du Mont-Blanc pour un marché vivant, diversifié, réunissant les artisans du Val d’Aoste en Italie, du Valais Suisse et du Pays du Mont-Blanc. Ecran géant pour suivre la course, jeux traditionnels, restauration…

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.