Un 9a+ sous 39° pour Ramon Julian à Santa Linya !

Malgré des températures caniculaires, Ramon Julian s’est rendu cet après-midi dans le four solaire de Santa Linya histoire de peaufiner les entraînements en vue de l’ouverture de la saison internationale qui approche. Après deux heures de voiture sous le cagnard, le catalan a résisté à la chaleur pour réussir l’enchaînement de la combinaison de ‘Catxasa’, 9a+ à son deuxième essai du jour. ‘Catxasa’ est une voie de continuité de 45 mètres. Après une variante de départ, on rejoint le 8c+ de la ‘Fabela’ pour ensuite poursuivre dans une extension qui finit au sommet de la grotte dans ‘la enmienda’. Température au compteur : 39° ! 4 jours de travail et 10 essais au total. C’est en tout cas très impressionnant d’être capable de réaliser une des voies parmi les plus difficiles et longues de la grotte avec ces conditions ! Et un certain message aux challengers : le champion du Monde est de retour !

Plus d’infos sur le blog de Ramon

C’est le 6ème 9a+ du catalan (après ‘La Rambla’, ‘Biographie’, ‘Directa Open your mind’, ‘Papi Chulo’ et ‘Demencia Senil’). Et c’est la seconde ascension de la voie après Chris Sharma qui lui l’avait réalisé avec des conditions plus optimales (en janvier 2011). ‘Catxasa’ est le grand projet de l’anglais Tom Bolger qui a proposé en mars dernier la première d’une variante avec une sortie moins continue (par ‘Fabelita’ 8c), ‘Catxasita’ 9a/a+. Voici pour se faire une idée une vidéo de Tom en plein travail de la voie.

Photo : coll. Ramon Julian Blog

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.