Un cambrioleur de 25 ans tente de s’introduire dans une maison mais reste coincé dans la cheminée

Se retrouver coincé dans une cheminée est sans doute l’une des façons les plus embarrassantes de voir un cambriolage échouer. Pourtant, c’est exactement ce qui est arrivé à un jeune homme de 25 ans à Melun, en Seine-et-Marne. Pensant pénétrer discrètement dans une maison en passant par le conduit, il s’est retrouvé piégé à l’intérieur, obligeant les secours à intervenir pour l’en extirper. Retour sur cette tentative de vol qui a tourné au fiasco.

Une entrée peu conventionnelle qui tourne mal

Alors qu’il faisait encore nuit, l’homme a décidé d’entrer par la cheminée d’une maison qu’il pensait inoccupée. Mais ce qui devait être une manœuvre discrète s’est rapidement transformé en calvaire : une fois engagé dans le conduit, il s’est retrouvé bloqué, incapable d’avancer ou de reculer.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais c’est la propriétaire des lieux, une femme âgée d’une soixantaine d’années, qui a découvert l’intrus d’une manière assez surprenante. Réveillée par des bruits inhabituels provenant de la cheminée, elle s’est approchée, pensant qu’un oiseau s’y était engouffré. Quelle ne fut pas sa surprise en apercevant des jambes dépasser du conduit ! Sans perdre une seconde, elle a immédiatement contacté les forces de l’ordre.

Une intervention des secours nécessaire

Alertés, les pompiers et une équipe spécialisée du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux (GRIMP) sont intervenus pour secourir le cambrioleur malchanceux. Il leur a fallu plusieurs heures pour l’extraire de la cheminée, un exercice délicat qui a nécessité l’usage de matériel spécialisé.

Au moment de son arrestation, les forces de l’ordre ont fouillé ses affaires et ont retrouvé plusieurs objets appartenant à un voisin, notamment des lunettes de soleil, un maillot de foot et une carte d’abonnement à une piscine locale.

Un cambrioleur sans domicile fixe en quête d’un abri

Un cambrioleur de 25 ans tente de s’introduire dans une maison

Face aux juges du tribunal correctionnel de Melun, le jeune homme a tenté de minimiser les faits, expliquant qu’il cherchait simplement un endroit où passer la nuit. Sans domicile fixe, il aurait repéré cette maison et pensé qu’elle était vide, avant de s’engager dans cette tentative d’effraction qui s’est soldée par un échec cuisant.

Reconnu coupable, il a écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis. Une leçon qu’il n’est pas prêt d’oublier et qui rappelle que toutes les entrées ne sont pas bonnes à emprunter, surtout lorsqu’elles mènent tout droit à un piège…

Laisser un commentaire

quatre × cinq =