Un couple gravit les 14 plus hauts sommets de la planète

Deux alpinistes viennent de terminer en tandem les 14 sommets les plus hauts de la planète. Un exploit qu’ils ont réalisé en couple.

Le couple, ses hauts et ses bas, Romano Benet et Nives Meroi les vivent ensemble au sens propre comme au figuré. Les deux époux de 55 ans, qui se sont mariés en 1989, viennent de marquer l’histoire de l’alpinisme en achevant jeudi de gravir en tandem les 14 sommets de plus de 8 000 m de la planète. Et en finissant par l’un des plus emblématiques, l’Annapurna, au Népal, et ses 8 091 m. Tout comme lors de leurs précédentes ascensions, avec un style pur, sans porteurs ni oxygène, mais avec une incroyable détermination commune.

Les deux Italiens du Nord, elle de Bergame, lui de Tarvisio, où les Alpes touchent l’Autriche et la Slovénie, lieu de leur rencontre amoureuse et sportive, auraient pu ne jamais parvenir à ce nirvana. En mai 2009, ils se lancent à l’assaut de leur 12 e pari, le Kangchenjunga, dans l’Himalaya. Alors qu’ils sont arrivés à 7 200 m, Romano est pris d’un malaise. Sa femme, qui aurait pu vaincre seule ce géant des cimes, n’en fait rien. Ils redescendent. Le diagnostic est grave : l’homme, alpiniste accompli, est atteint d’une anémie aplasique, une maladie de la mœlle osseuse, qui nécessite deux greffes. Cinq ans plus tard, c’est une nouvelle fois à deux qu’ils se retrouvent sur cette montagne et cochent la case sans encombre.
Lire l’article

Laisser un commentaire

10 − 3 =