Un Grand Bivouac 2010 à la croisée des routes du monde


Autour du grand reporter-photographe d’origine iranienne Reza, plus de 60 invités – grands voyageurs, explorateurs, scientifiques, écrivains, documentaristes, artistes – s’apprêtent, du 21 au 24 octobre prochains, à Albertville (Savoie), à dresser un état du monde en parcourant ses routes les plus mythiques…ou les plus insolites.


Que disent les routes du monde de notre histoire, de notre présent…et de l’avenir de nos sociétés ? En invitant le public (26.000 entrées l’an passé) à un embarquement immédiat sur les grandes routes qui ont façonné notre imaginaire et une part de l’histoire des hommes – Routes de la Soie, Route du Thé, Piste Hô Chi Minh, Chemin de l’Inca, Route du Che – mais celles aussi qui vont s’ouvrir bientôt, bouleversant de nouveau les échanges – comme le fameux Passage du Nord-Ouest – le 9ème Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes partagées, poursuit et renforce son projet initial : prendre les grands voyageurs à témoin pour une vision partagée de l’actualité mondiale, « avec tout à la fois le recul et la densité de l’expérience personnelle vécue ».


Ainsi des Routes de la Soie : que ferait Marco Polo s’il revenait aujourd’hui aux portes du Bosphore ? Chemin faisant, quel regard porterait-il sur la jeunesse iranienne ballotée entre tradition et modernité ? Et que dirait-il de Kashgar, la cité légendaire aujourd’hui menacée de destruction par les autorités chinoises ? Des questions parmi d’autres auxquelles devraient répondre, chacun (e) à leur manière, lors d’une soirée exceptionnelle le vendredi 22 octobre – pour laquelle est annoncée Rebiya Kadeer, présidente du Congrès mondial des Ouïghours – les grand reporters Reza, Olivier Weber et Sylvie Lasserre, les réalisateurs Marc Mopty et Gilles Hubert, l’explorateur Louis Marie Blanchard et Rémi Castets, chercheur spécialiste de l’Asie Centrale. « A chaque fois, sur chaque route, nous mêlerons le rêve, l’imaginaire à la réalité, voire à la prospective » promettent les organisateurs.


Au total, plus de 70 rendez-vous – projections, débats, rencontres, animations, expositions, concerts – rythmeront ces trois jours en faveur d’un monde « guidé, indique le programme qui vient d’être publié, par la curiosité, le dialogue, l’envie de parvenir à l’équilibre, sinon à l’harmonie, et non par l’invective, la discrimination, l’instrumentalisation de l’ignorance et de la peur, soeurs jumelles des totalitarismes ».


Le Grand Bivouac, Albertville (Savoie)
Du 21 au 24 octobre 2010


www.grandbivouac.com

Laisser un commentaire

4 × 4 =