Un mémorial pour Erhard Loretan à Bulle

L’alpiniste gruérien, décédé en 2011, a reçu un bel hommage de la ville de Bulle qui lui a dédié un mémorial.

Un mémorial dédié à l’alpiniste gruérien Erhard Loretan, décédé en 2011, a été inauguré samedi à Bulle (FR). Quatorze pommiers y symbolisent les quatorze sommets de plus de 8000 mètres que l’enfant du pays a gravis autour de la planète.

Le mémorial comporte aussi un bloc de grimpe et un muret-siège en béton précieux engravé. S’y ajoute une application pour les téléphones multifonctions, qui permettra de replonger dans les exploits du Fribourgeois.

Au programme de la journée de samedi: discours, hommages, conférence, film et démonstrations de grimpe. Entre 200 et 300 personnes étaient présentes à l’inauguration, dont Jean Troillet, célèbre alpiniste valaisan et ami d’Erhard Loretan.

Le terrain est mis à disposition par sa propriétaire, la paroisse catholique Bulle-La Tour. La section gruérienne du Club Alpin Suisse a aussi contribué à la réalisation du projet. D’un coût d’environ 280’000 francs, le mémorial est financé pour moitié par des dons et pour l«autre par la commune de Bulle.

Lire l’article complet sur tdg.ch ici.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.