Un nouveau grand terrain sympa sur Transatlantico dans la vallée de Sarca en Italie

Le reportage de Daniele Bolognani qui, avec Silvia Bert, a réalisé la première ascension de l'escalade à plusieurs voies 'Il sole e la luna' sur le Transatlantico dans la Valle del Sarca, près d'Arco, en Italie.

Le Transatlantico est un mur imposant qui impressionne par sa verticalité et par sa couleur. Il possède l'une des meilleures roches de toute la vallée de Sarca, un calcaire bleu jaunâtre de premier ordre. L'escalade est technique et demande des doigts forts et de l'endurance. Le mur peut être considéré comme un grand rocher, plein de grandes voies sportives pas particulièrement hautes, qui permettent de gravir plus d'une voie par jour. Orienté à l'est, il est idéal à la mi-saison (en été, il bénéficie de l'ombre dès 12h30) et comme il reçoit de plein fouet l'Ora del Garda, le vent qui souffle vers le nord depuis le lac de Garde, on peut même y grimper. tard les après-midi d'été.

C'est un de ces après-midi que Silvia et moi avons répété l'ascension de Servus Franz. En secondant tout le parcours, les dalles de droite ont attiré mon attention et j'ai remarqué qu'elles semblaient dépourvues de matériel et de signes de passage. Sans plus de repérage, un après-midi après le travail, je décide de partir avec du matériel pour tenter d'établir la ligne la plus logique avec Silvia. La première longueur monte sur le piédestal, sur le calcaire gris classique de la vallée de Sarca. En arrivant sur cette corniche qui divise Transatlantico en deux, le gris se transforme en calcaire jaune avec de petites frises, et je me retrouve en dessous d'une énorme fissure. Au cours d'une autre séance après-midi, après le travail, j'ai réussi à ouvrir le deuxième terrain et la moitié du troisième. C'était tout simplement incroyable, car j'avais tout l'espace nécessaire pour suivre la ligne de prises naturelles que m'offrait le rocher. Le troisième après-midi, j'ai réussi à terminer le troisième pas et à ajouter quelques boulons au premier, pour le rendre plus sûr et plus homogène. Ce printemps, je suis revenu pour terminer les 15 derniers mètres, me retrouvant en haut du mur.

Le soleil et la lune, le soleil et la lune, ont été établis entièrement libres et broyés sans utilisation d'aide entre un éclair et le suivant. Le rocher est excellent, la troisième longueur est spectaculaire. La montée est totalement indépendante, ne traverse aucun autre itinéraire et se situe entre Servus Franz à gauche et La fattoria degli animali à droite.

par Daniele Bolognani

Transatlantico, vallée de la Sarca, Italie - Terrain d'escalade 1 de 'Il sole e la luna' sur Transatlantico dans la Valle del Sarc, Italie (Silvia Bert, Daniele Bolognani)Transatlantico, vallée de la Sarca, Italie - Terrain d'escalade 3 de 'Il sole e la luna' sur Transatlantico dans la Valle del Sarc, Italie (Silvia Bert, Daniele Bolognani)Transatlantico, vallée de la Sarca, Italie - Terrain d'escalade 4 de 'Il sole e la luna' sur Transatlantico dans la Vallée du Sarc, Italie (Silvia Bert, Daniele Bolognani)Transatlantico, vallée de la Sarca, Italie - Établissement du pitch 3 de « Il sole e la luna » sur Transatlantico dans la Vallée du Sarc, Italie (Silvia Bert, Daniele Bolognani)Transatlantico, vallée de la Sarca, Italie - Établissement du pitch 3 de « Il sole e la luna » sur Transatlantico dans la Vallée du Sarc, Italie (Silvia Bert, Daniele Bolognani)Transatlantico, vallée de la Sarca, Italie - Le topo de 'Il sole e la luna' sur Transatlantico dans la Vallée du Sarc, Italie (Silvia Bert, Daniele Bolognani)

Laisser un commentaire

seize − 8 =