Un nouveau mur d’escalade à Saclay

L’architecte du centre omnisports de Moulon à Gif-sur-Yvette vient d’être désigné. La livraison du bâtiment est prévue pour mai 2019.

La tête et les jambes. Les milliers d’étudiants de l’université Paris-Saclay pourront bientôt se dépenser sur une Plaine des sports à Gif-sur-Yvette, dans le quartier de Moulon. Les deux premiers des quatre terrains en pelouse synthétique seront inaugurés en septembre. Les terrains sont actuellement en train d’être aplanis.

L’architecte du centre omnisports, une sorte de gymnase géant dont la livraison est prévue pour mai 2019, en même temps qu’une piste d’athlétisme de 250 m, vient d’être désigné. Il s’agit de Jean Guervilly, déjà connu sur le plateau de Saclay pour son implication dans la réalisation de l’Institut de mathématiques ou de l’Ecole normale supérieure. Le coût total de l’opération s’élève à 40,5 millions d’euros.

L’ampleur du centre omnisports de Moulon fait rêver bien des municipalités : quatre salles pour les sports collectifs intérieurs comme le handball ou le basket, une structure d’escalade, une salle de danse, un autre espace dédié à la musculation, quatre courts de tennis couverts adaptés à la pratique du badminton, des tribunes pouvant contenir 600 places, un pôle de vestiaires, deux salles de classe, une autre dédiée à la recherche et un logement de fonction pour un gardien qui ne chômera pas en assurant la gestion de tous ces équipements !

D’ici 2022, une piscine, dont le budget n’est pas encore établi, complétera cette offre sportive. « Nous travaillons sur une mutualisation avec la municipalité de Gif. Si cela devient également une structure communale, il faut penser à un guichet, une pataugeoire, des casiers… », explique Hervé Leriche, l’homme en charge de la vie du campus au sein de l’université Paris-Saclay. Le grand public pourra accéder à toutes ces structures en dehors des temps universitaires, le soir, le week-end et pendant les vacances.

Lire l’article

Laisser un commentaire

douze + dix-neuf =