Un nouveau téléphérique urbain va relier Avoriaz et Morzine

Construit en 1963, le téléphérique des Prodains, reliant les stations de ski de Morzine et d’Avoriaz, va être remplacé par un nouveau téléphérique débrayable de type 3S* réalisé par le groupement momentané LEITNER ropeways – POMA. La Société d’Exploitation des Remontées Mécaniques de Morzine Avoriaz (SERMA), filiale de SOFIVAL, a investi 25 millions d’euros HT dans ce nouveau tramway aérien baptisé Prodains Express. Il transportera jusqu’à 2400 personnes par heure dans le plus grand confort. Rapide, efficace, fiable et avec un taux d’émission de CO2 très faible, ce nouveau téléphérique prouve que le transport par câble possède de nombreux avantages et qu’il a sa place au coeur des réseaux de transports urbains.


 


Les deux entreprises POMA et LEITNER ropeways ont choisi d’allier leur savoir-faire et leurs compétences pour concevoir et réaliser la meilleure solution de transport urbain. Les cabines panoramiques de 35 places permettront d’apprécier le paysage pendant les 1750 mètres du parcours. Cette distance pour relier la gare des Prodains de Morzine à celle d’Avoriaz se fera en moins de 5 minutes avec une capacité de transport atteignant 2400 personnes par heure avec un départ toutes les minutes. Prodains Express est modulable en fonction des conditions d’exploitations avec une plage d’ouverture de 7h du matin jusqu’à minuit. Le nombre de cabines et le mode de fonctionnement peuvent facilement être ajustés en cours d’exploitation. Prodains Express s’apparente ainsi à un véritable moyen de transport public. Skieurs, personnes à mobilité réduite tout comme les piétons seuls ou chargés, avec enfants et bagages trouveront avec Prodains Express un moyen de transport adapté à destination d’Avoriaz. Pour faciliter l’embarquement et le débarquement, les cabines, en plus de combiner de grandes surfaces vitrées avec de larges ouvertures de portes et des banquettes repliables, effectuent des arrêts en gare. Pour optimiser la consommation d’énergie, la SERMA va pouvoir adapter le nombre de véhicules et en soirée l’appareil fonctionnera sur demande. La solution développée par le groupement LEITNER ropeways – POMA s’intègre dans l’environnement. La ligne, longue de 1750 mètres, est composée de deux pylônes entre les gares de Morzine et d’Avoriaz. La gare amont d’Avoriaz est complètement souterraine, réduisant ainsi particulièrement l’impact visuel.


Enfin, en matière de confort des passagers, Prodains Express est à l’avant-garde avec un système de récupération intégrée permettant si nécessaire le rapatriement des cabines en gare en cas de défaillance. Ce système évite ainsi d’effectuer une évacuation verticale des passagers. Inauguré à Paradiski et à New-York, ce dispositif de récupération intégrée est une première en France sur un appareil débrayable avec pylônes.


Pour Alain Blas, Directeur Général de la SERMA : «Le 3S du groupement momentané LEITNER ropeways – POMA répond pleinement à nos attentes avec en plus une sécurité accrue grâce à la récupération intégrée qui permet quoi qu’il arrive de ramener les usagers en gare tout en
restant dans la cabine. Ce téléphérique débrayable a aussi l’avantage de préserver le site d’Avoriaz avec une gare amont souterraine qui diminue fortement les nuisances sonores et permet de conserver telle quelle la configuration actuelle, point principal de départ sur les pistes pour les skieurs. Nous espérons aussi réduire le nombre de voitures entre Morzine et Avoriaz ». Prodains Express accueillera ses premiers passagers au cours du premier trimestre 2013.


* La technologie 3S offre les avantages du téléphérique à va-et-vient et ceux de la télécabine débrayable : alliant le grand volume des cabines aux capacités de transport élevées.


 


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES – Nom de l’appareil : 3S Prodains Express


Cabine : SIGMA, type Saphir 35 places
Altitude station motrice : 1 757,50 m
Altitude station de tension : 1 182 m
Dénivellation : 575,50 m
Longueur suivant la pente : 1 751,10 m
Débit définitif : 2 400 pphpd
Vitesse nominale : 7,0 m/s
Durée du parcours : 4 min 25 s
Largeur de la voie : 10 m
Diamètre des câbles porteurs : 57 mm ; ancrage fixeDiamètre du câble tracteur : 45 mm ; ancrage fixe
Nombre de pylônes : 2
Nombre de cavaliers par brin : 7
Nombre de véhicules : 14 au débit définitif, 12 au débit provisoire
Puissance du moteur : 2 x 530 kW (doubles treuils, motrice amont)
Coût total de l’opération clés en main : 25 M€ HT
Ouverture du chantier : avril 2012
Ouverture au public : hiver 2013


POMA et LEITNER ropeways en bref :
Fortes d’une expérience de plusieurs décennies dans l’industrie des remontées mécaniques, les entreprises POMA et LEITNER ropeways ont su s’imposer comme des leaders mondiaux dans les systèmes de transport par câble. Partout dans le monde, POMA et LEITNER ropeways ont déjà démontré leur savoir-faire et leur maîtrise dans le domaine du transport urbain par câble. Les multiples solutions proposées par les entreprises POMA et LEITNER ropeways en matière de transport urbain (télécabine, MiniMetro®, funiculaire, ascenseur incliné, tramway aérien, etc.) leur ont permis de mettre à disposition des usagers le nec plus ultra des technologies d’aujourd’hui et de demain.
Plus d’infos sur : poma.net et leitner-ropeways.com

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.