Un nouveau type de halfpipe cherche à raviver son attrait

Dans les premières années du snowboard, le halfpipe n’était pas seulement une discipline ; c’était le cœur battant de la scène mais au fil du temps, les pipes sont devenues plus grandes, plus techniques et plus exclusives. Aujourd’hui, un nouveau concept, le fun pipe, est sur le point de redynamiser cette culture.

dans le Fun Pipe – Rider : Stale Sandbech, Photo : @becknaphoto, Lieu : Glacier de Hintertux

Le halfpipe fait partie de l’ADN du snowboard depuis les débuts de ce sport. Dans les premières années du snowboard, le halfpipe n’était pas seulement une discipline ; c’était le cœur battant de la scène. Au fil du temps, les pipes sont devenues plus grandes, plus techniques et plus exclusives, ne laissant qu’une poignée de superpipes dans le monde, la plupart étant utilisées principalement par des professionnels. De nombreuses régions ne disposent désormais plus de canalisations du tout, ce qui limite les possibilités d’apprentissage ou de progression des cyclistes.

Aujourd’hui, un nouveau concept est sur le point de redynamiser cette culture. Le Fun Pipe, une version repensée et plus accessible du half-pipe traditionnel, fera ses débuts en mai sur le glacier autrichien de Hintertux, où le pipe existant du Betterpark Hintertux sera transformé à l’aide du nouveau Pipe Designer de 13 pieds de Zaugg.

L’idée est simple : créer une « piste bleue » de half-pipes. Le Fun Pipe est volontairement plus petit et plus convivial que les superpipes actuels, mesurant environ 120 mètres de long avec des parois de 3,5 mètres et une légère inclinaison de 14 %. Un fond arrondi en forme de vague est conçu pour donner aux cyclistes une sensation plus douce et plus fluide, tandis que les parois inférieures rendent l’élément plus sûr et beaucoup moins intimidant pour les nouveaux arrivants. L’objectif est d’aider les débutants à prendre rapidement confiance en eux, sans exclure les coureurs plus avancés qui disposent encore d’une grande marge de créativité et de progression. Ouvert aux snowboarders et skieurs de tous âges, le Fun Pipe se veut un véritable espace inclusif.

Mais le projet ne se limite pas à remodeler la neige. Ses créateurs espèrent que le Fun Pipe fera revivre l’esprit social qui définissait autrefois la culture du halfpipe – un lieu où les riders se rassemblaient, se poussaient les uns les autres et appréciaient simplement le rythme de rouler ensemble. L’initiative vient de Stefan Plattner (MTNpool / Rock A Rail), connu mondialement pour ses conceptions innovantes de tuyaux et de style urbain.

« Ma vision est claire », dit-il. « Rendre les mini-pipes plus faciles à construire et à entretenir pour les stations, les rendre plus accessibles aux riders et susciter un nouvel enthousiasme pour le halfpipe dans le monde entier. »

Le Fun Pipe se déroulera tout au long du mois de mai au Betterpark Hintertux, qui rouvrira ses portes le 18 avril. Deux Fun Pipe Camps dédiés, un week-end d’ouverture (1er au 3 mai) et un week-end de clôture (23 au 25 mai), soutenus par Nitro Snowboards, rassembleront la communauté avec des séances de coaching, des sorties en groupe, des apparitions de riders de renom et le tout premier Fun Pipe Games, une compétition ludique ouverte à toutes les générations.

Le Fun Pipe vise à offrir une manière moderne et accessible de renouer avec les racines du freestyle riding.

Laisser un commentaire