Un nouvel itinéraire pour l’ascension de l’Everest

Les Alpinistes cherchant à atteindre le plus haut sommet du monde devront emprunter un nouveau passage pour éviter les drames tels que celui survenu l’an dernier, causant la mort de 16 personnes.

Les autorités népalaises ont annoncé ce mercredi vouloir modifier la route amenant au sommet du Mont Everest. Cette décision fait suite au décès de 16 alpinistes emportés par une avalanche en avril 2014, faisant de cet accident le plus meurtrier survenu en montagne. La route actuelle était pratiquée depuis les années 90.

Comme l’explique le quotidien thaïlandais The Bangkok Post, ‘la nouvelle route amènera les alpinistes au centre de la tristement célèbre cascade de glace Khumbu juste au dessus du camp de base de l’Everest, évitant ainsi la partie gauche du glacier où s’est produit l’avalanche’.

Interrogé par l’Agence France Presse, Yangee Sherpa, membre du Comité de contrôle de la pollution dans la zone népalaise de Sagarmatha, assure que cette nouvelle route diminuera les risques de catastrophes. ‘Il sera plus difficile de grimper, mais il y aura moins de danger d’accidents venant de la glace ou de la neige qui tombe depuis le sommet’ a-t-il ajouté.

Plus d’infos

Laisser un commentaire

11 + cinq =