Un parc national à Fontainebleau, non merci


Tel est le titre du dernier article de Greg Clouzeau sur son blog La Tribune Libre de Bleau.

Le 23 novembre dernier, Frédéric Valletoux, Maire de Fontainebleau adressait un courrier à Monsieur Monzani, Préfet de Seine-et-Marne lui demandant de mettre en oeuvre un Groupement d’Intérêt Public.

Interrogé dans le Magazine Valeurs Certes, Frédéric Valletoux déclare :
‘Peut être nous apercevrons-nous que le parc n’est pas l’outil le mieux adapté mais il présente plus d’avantages que d’inconvénients. Notre démarche, expérimentale, consiste à inventer le parc du 21ème siècle, périurbain et très fréquenté. Il présentera des nouveautés et apportera des réponses aux limites actuelles de la gestion forestière, malgré les effort de l’ONF, dont les moyens iront décroissants. (…) Si le dossier se referme sur l’impossibilité de réaliser un tel parc, alors nous n’aurons pas de regret.’

Nous sommes bien d’accord, la forêt de Fontainebleau n’est pas assez préservée. Mais le problème ne vient pas des textes mais des moyens que l’on donne pour les faire appliquer !
Non vraiment, vous ne croyez pas qu’il serait temps, non pas d’inventer un nouveau statut, mais simplement à une politique dotant les vieux statuts de moyens humains et financiers ?

Débat à lire sur La Tribune Libre de Bleau


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.