Un premier KM Vertical de Chamonix-Mont-Blanc: pur esprit montagne !

 

C’est parti ! Le week-end Chamoniard dédié à la course à pied vient de commencer avec sa nouvelle épreuve : le KM Vertical. C’est sur un sol encore lourd des pluies des jours précédents mais sous un ciel plus clément que les 230 concurrents ont pris le départ depuis le centre de Chamonix.

Le public est venu nombreux assister au départ des concurrents sur la place Balmat où un écran géant retransmet la course et tout aussi nombreux, le long du sentier et en haut de Planpraz pour accueillir les coureurs…

 

Ce premier KM vertical chamoniard était très attendu car différent avec 3km 5 de courses et des passages à plus de 50% nécessitant échelles et câbles : le règlement de course avait interdit les bâtons. Tous au départ sont très motivés pour en découdre avec ce KM hors norme ! D’autant plus que les détenteurs des deux records, hommes et dames, sont présents. Mais ils sont plutôt habitués à des montées plus roulantes et droites et avec bâtons autorisés !

 

Laetitia Roux, 26 ans, la championne du  monde de ski alpinisme en 2010 et détentrice du record du KM vertical à la Fully en 37’55, est la grande favorite. « Après ma victoire sur le marathon Race trail d’Annecy j’ai eu de grosses douleurs tendineuses au genou gauche, et m’a contraint à une semaine de repos avant de reprendre en vélo et en ski roues. Je me remets tout juste à la course à pied. Je n’ai du coup pas vraiment pu m’entraîner ces deux dernières semaines. J’avais de grandes ambitions sur ce kilomètre vertical mais vu la situation et erai pas dans la forme que j’avais prévue. Mais je vais donner le meilleur de moi-même, avec ma condition du moment, pour faire une grande course. »

 

L’autre favori est le suisse Emmanuel Vaudan, détenteur du record en 30’56. Il ne s’aligne que sur quelques « km vertical » et est très heureux d’en découdre à Chamonix-Mont-Blanc.

Mais, il y a aussi  de sérieux prétendants : Corinne Favre, la spécialiste de trail est aussi très attendue. Elle a été la 1ère féminine sur le grand trail Valdigne en Italie 2010 et a remporté 10 fois la 6000D à La Plagne (France).

Et Sébastien Chaigneau 2ème de l’UTMB 2009 qui tente pour la deuxième fois, un  KM Vertical : « Me lancer sur une telle course m’amuse, je me pousse à fond sur ce genre de parcours, pour aller chercher le goût du sang dans la bouche… J’espère peut-être pouvoir faire quelque chose de bien mais c’est Emmanuel qui va gagner ! »

 

Dès 16h00,  les coureurs s’élancent toutes les 30 sec.  Avant le départ des meilleurs, vers 18h00, le temps à battre est resté longtemps de 46’57. Puis ce temps à battre est descendu peu à peu. Olivier Miclo crée le suspens en signant le même meilleur temps intermédiaire qu’Emmanuel Vaudan.

Pendant ce temps, chez les filles, Laetitia Roux, Isabelle Guillot et Corinne Favre se tiennent dans un mouchoir de poche. C’est finalement Laetitia qui l’emporte, laissant Corinne à moins d’une minute.

 

Chez les hommes, Emmanuel Vaudan remporte ce KM chamoniard en 36’39: « J’ai adoré ce parcours, très varié, roulant et accidenté, mais sur lequel on arrive a courir pratiquement tout du long. D’ailleurs ici, les bâtons sont inutiles. Pour moi ce KM Vertical  « montagne» est dans l’esprit pur de la discipline. »

Serge Grenier, comme à son habitude se place sur le podium, juste derrière le Suisse, en 38’10, suivi d’Olivier Miclo en 38’26. La course a confirmé le pronostic de Sébastien Chaigneau qui arrive 4ème en 39’16.

 Le 1er  KM Vertical de Chamonix-Mont-Blanc s’impose désormais comme une étape de référence dans ce format de course.

Samedi, place au Cross du Mont Blanc et dimanche au Marathon du Mont-Blanc.

 

 

Résultats du premier KM Vertical de Chamonix

Podium Hommes

1 VAUDAN Emmanuel :CH : BCVS Mount Asics Team : 00:36:39

2 GARNIER Serge :FR: Espoir Cyclisme Hautes : 00:38:11

3 MICLO Olivier: FR : Colmar MC: 00:38:26

 

Podium Femmes

1 ROUX Laetitia: FR: Club Athlétisme Gap: 00:45:44

2 FAVRE Corinne: FR: Team Lafuma : 00:46:31

3 GUILLOT Isabelle: FR : 00:49:54

Laisser un commentaire

20 + 6 =