Un risque élevé d’avalanche fait suite à d’énormes chutes de neige dans les Alpes et les Pyrénées

Après trois jours de chutes de neige dans les Alpes et les Pyrénées (avec pluie, grésil et coups de vent dans de nombreuses régions), plusieurs stations revendiquent des totaux de plus de 1,5 mètres (cinq pieds), et bien plus encore de 50 à 100 cm (20 à 40 pouces).

Le Glacier 3000 de Suisse affichait déjà la neige la plus épaisse du monde à 3,8 m (13 pieds) avant la tempête.

Après trois jours de chutes de neige dans les Alpes et les Pyrénées (avec de la pluie, du grésil et des coups de vent dans de nombreuses régions), plusieurs stations revendiquent des totaux de plus de 1,5 mètres (cinq pieds), et beaucoup de 50 à 100 cm (20 à 40″). Pour de nombreuses régions, il s’agit de la première chute de neige significative depuis fin novembre ou début décembre de l’année dernière.

Saint Sorlin d’Arves, dans les Alpes françaises, en affiche le plus sur 72 heures, avec 165 cm (5,5 pieds). Saas-Fee en Suisse déclare avoir eu 1,4 m (un peu moins de cinq pieds) et un certain nombre de stations, dont Chamonix, Les 2 Alpes, St Gervais Les Arcs et La Thuile en Italie, ont déclaré avoir eu 1 m ou plus. Les domaines skiables des Pyrénées ont également signalé jusqu’à 90 cm de chutes de neige.

En raison de la combinaison des facteurs neigeux et météorologiques, le danger d’avalanche est désormais très élevé dans de nombreuses régions de France, de l’Italie occidentale et de la Suisse, entre autres. Un décès par avalanche de ski de randonnée hors-piste a été signalé samedi dans la Vallée d’Aoste.

En Suisse, l’Institut de recherche sur la neige et les avalanches (SLF) a attribué le niveau de danger « élevé » (niveau 4 sur 5), indiquant que le danger le plus élevé se trouve dans le Valais, dans le sud-ouest de la Suisse et dans la partie orientale du versant nord des Alpes suisses. Il est conseillé aux skieurs d’éviter de skier hors-piste dans ces domaines.

Laisser un commentaire