Un survivant britannique d’un AVC du Devon, Jonny Huntington, est aujourd’hui entré dans l’histoire en devenant la première personne handicapée à skier seule et sans assistance jusqu’au pôle Sud.
Seules 52 personnes ont réussi à skier jusqu’au pôle Sud sans assistance. Jonny est le premier explorateur handicapé à le faire, parcourant les 911 km de toundra antarctique avec une mobilité limitée sur son côté gauche ; un exploit qu’il a réalisé en 45 jours, 14 heures et 15 minutes.
Parti de Fuchs-Messner, à la limite de l’Antarctique, le 21 novembre, Jonny est arrivé au pôle Sud le 6 janvier vers 17 heures (GMT), entrant officiellement dans l’histoire en tant que premier explorateur handicapé à atteindre seul le pôle Sud. .
« Je suis épuisé, mais tellement fier d’arriver au pôle et de terminer une expédition que beaucoup pensaient impossible », a déclaré Jonny du pôle Sud.
«Cela m’a poussé à mes limites – tant mentalement que physiquement – mais je n’avais aucune chance d’abandonner. J’avais juste besoin de continuer à mettre un pied devant l’autre.
« C’est incroyable de penser que je suis la première personne handicapée de l’histoire à skier seule et sans assistance jusqu’au pôle Sud, et cela prouve simplement que tout est possible avec confiance en soi.
« Je ne laisserai jamais mon handicap me définir, et j’espère qu’en atteignant la ligne d’arrivée, cela montrera que peu importe ce que la vie vous réserve, avec suffisamment de détermination, chacun peut réaliser son propre potentiel. »
En moyenne, Jonny skiait 11 heures par jour et traînait tout son matériel et sa nourriture dans un traîneau qui pesait plus de 90 kg, avec tout ce dont il avait besoin pour survivre à l’expédition.
Tout au long de l’expédition, il a lutté contre des températures arctiques allant jusqu’à -40 °C et un soleil brûlant 24 heures sur 24 ; d’énormes formations de glace appelées sastrugi et de la neige molle rendent la progression difficile.
Cette année a été particulièrement difficile pour les aventuriers en Antarctique, d’autres expéditions ayant dû être interrompues.
Jonny a ajouté : « L’Antarctique est un environnement éloigné, hostile et inhabitable, et certaines conditions étaient incroyablement difficiles.
« Il y a eu des jours où j’ai dû terminer plus tôt que prévu en raison de conditions dangereuses ou simplement d’épuisement et d’instinct de conservation pour la longévité de l’expédition, ce qui signifiait que l’expédition prenait plus de temps que prévu initialement. J’ai terminé l’expédition avec seulement 24 heures de rations. »
Terminer l’expédition a été un effort monumental pour Jonny, qui souffre d’un manque important de mobilité et de contrôle sur son côté gauche, suite à un accident vasculaire cérébral en 2014.
À seulement 28 ans, l’accident vasculaire cérébral a laissé Jonny avec une paralysie complète du côté gauche du cou jusqu’aux pieds. Après des années de rééducation intense, Jonny vit aujourd’hui avec des lésions cérébrales permanentes entraînant un manque important de force, de mobilité et de contrôle du côté gauche.
Parlant de la façon dont cela l’a affecté pendant l’expédition, il a déclaré : « C’était une entreprise colossale pour une personne valide. Ajoutez à cela mes mouvements restreints en raison de la neuro-fatigue due aux lésions cérébrales, et cela a porté le défi à un tout autre niveau.
« Mon handicap signifie que j’ai peu de contrôle sur ma cheville gauche, ce qui signifie que ma jambe tourne librement. J’ai beaucoup chuté au cours de mon voyage, notamment au début de l’expédition alors que je m’acclimatais aux conditions, mais j’ai juste dû me relever, me dépoussiérer et continuer.
« Cela a également été exacerbé par le climat froid de l’Antarctique et s’est avéré un défi constant en raison des conditions de neige inégales et parfois imprévisibles.
« Malgré les défis que j’ai affrontés sur la glace, j’espère qu’en complétant l’expédition, j’ai démontré que handicap ne signifie pas incapacité. »
Le responsable de l’expédition d’ALE, Steve Jones, a déclaré : « Je suis ravi pour Jonny qu’il ait réussi à atteindre son objectif de devenir la première personne handicapée à skier en solo jusqu’au pôle Sud.
« Il s’agit d’une réalisation marquante pour Jonny personnellement et pour toutes les personnes vivant avec un handicap.
« Il n’a pas seulement skié jusqu’au pôle Sud seul, mais sans assistance, sans ravitaillement ni assistance extérieure en cours de route. Il s’agit d’un énorme défi physique et mental dans lequel Jonny a prospéré.
Jonny est né à Cambridge, où il a vécu jusqu’à ce qu’il aille à l’université à l’âge de 18 ans et rejoigne ensuite l’armée. Il vit maintenant à Kingsbridge, Devon.
Grâce à son expédition, Jonny collectait des fonds pour quatre organismes de bienfaisance, dont la Fondation Invictus Games, l’équipe de para-sport de neige des forces armées, Team Forces et la Fondation Adaptive Grand Slam.
Pour faire un don, visitez https://givestar.io/gs/south-pole-solo-expedition.
Pour en savoir plus sur l’expédition de Jonny, visitez www.jonnyhuntington.com voir @jonnyhuntington sur Instagram et LinkedIn.
Jonny tient à remercier les nombreuses personnes qui l’ont aidé à relever ce défi, notamment ses partenaires Specialist Risk Group, Team Forces, Collins Aerospace, ACRE Capital Real Estate et Continuate.
Le major-général Lamont Kirkland CBE, PDG de Team Forces, a ajouté : « Quel effort monumental de la part de Jonny. C’est un privilège de l’avoir soutenu pour montrer que tout est possible avec la bonne formation et le bon état d’esprit.
Il tient également à remercier ses partenaires techniques Dynafit, Doxa Watches, JADAT Adventures, Salewa et SunGod Eyewear ; et les supporters Veeam, Dell, Pointwire, Comtech, Tila Capital, NSSLGlobal, Branding Science, Lidstones et &SONS.