Un week-end sous le signe du 9 ! (édité)

Pas moins de 4 voies dans le 9ème degré ont été enchaînées en France ce week-end !


* Adam Ondra est de retour à Céüse, et ça fait déjà mal :


Après avoir essayé en août, le tchèque est venu à bout samedi du projet de Sylvain Millet au secteur Biographie, ‘l’étrange ivresse des lenteurs’, 40 m de longUne nouvelle voie vraiment extrême est donc libérée à Céüse pour une cotation qui s’établirait à 9a+ ! 


Hier, Harry Potter s’est occupé du ‘Cadre nouvelle version’, une autre voie équipée par Sylvain Millet. Cette variante propose une grande boucle sur la gauche au milieu de la voie avant de revenir dans le haut de la voie originelle. ‘Quand j’ai équipé cette variante, mon but était d’éviter les 4 prises taillées de la version originelle’ précise Sylvain. Du coup , on enchaîne les pas de blocs sordides pour récupérer la fissure du toît et retraverser vers la droite afin de récupérer le haut de l’ancien itinéraire. Adam proposerait 9a pour ce nouvel enchaînement dont il est, une fois encore, le premier ascensionniste.


* Geoffray De Flaugergues en canne :


Depuis sa victoire à Vienne en coupe d’Europe jeunes, Geoffray De Flaugergues semble être en excellente forme. Géo est prêt pour les championnats du Monde du week-end prochain, la preuve aujourd’hui avec la réalisation du nouveau 9a de La Balme, ‘Shortcut’ en 3 séances s’il vous plait  ! C’est la troisième ascension de cette combinaison entre ‘Dissidence’ (8c)  + ‘Agenda 21’ (8b+), proposée par Mathieu Bouyoud en juillet dernier, et répétée le mois dernier par Adam Ondra. C’est aussi le 3ème 9a du chambérien après ‘La guerre des nerfs’ à La Verrière et ‘El templo del cafe’ à Alquezar. Le run victorieux a été filmé, un montage suivra. En attendant :


Voir des photos de Geoffray aux prises avec Shortcut


* Gabri à bloc :


Le grimpeur italien Gabri Moroni a lui dérouillé la voie de Tony Lamiche à Entraygues (première ascension en 2006), ‘Condé de choc’, 9a. Il s’agit de se cogner le départ de ‘Condé’ (environ 8A bloc) avant d’enquiller’Deltaplane man direct’ 8c+. C’est donc la seconde ascension de cette combinaison. Le jeune niçois Enzo Oddo serait aussi tout proche d’enchaîner la voie… A noter qu’Entraygues correspond bien au bloqueur transalpin puisque Gabri avait déjà réussi l’an dernier ‘Sankukai’ (vidéo) sur la même falaise…


Il revient sur sa réalisation (en anglais) chez UK Climbing/The Low Down


Sources : Grimpisme et des émissaires bien placés…


portrait de Geoffray De Flaugergues


crédit photo : Auriana Beauté

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.